Hommage à Maurice Gregoire

Hommage à Maurice Gregoire

Actualité 2013
Hommage à Maurice Grégoire.
Le 14 décembre 1943, une importante rafle a eu lieu dans la ville de Nantua, dans l’Ain. Parmi les 150 otages dirigés vers les camps de concentration, se trouvait Maurice Grégoire, originaire de Toulon, domicilié depuis peu dans cette sous-préfecture. Son épouse Odette et leur petite fille Monique, âgée de 8 mois, supposant que son mari ne reviendrait pas de sitôt, regagna Solliès-Ville où ses parents, M. et Mme Naudy, étaient gardiens du musée Jean Aicard. Maurice n’est jamais revenu et Odette a pris la suite de ses parents au musée. Aimable et dynamique, elle était très attachée à l’écrivain dont elle racontait fort bien la vie et l’oeuvre. 70 ans après, une délégation des amis de Jean Aicard a accompagné la famille Naudy Grégoire , au petit cimetière de Solliès-Ville pour  déposer avec émotion un bouquet tricolore tout près de la plaque honnorant Maurice. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M.Rossillol, adjoint au maire, M. Confortini, époux de Monique et de nombreux habitants du village.
 UN FESTIVAL DE LIVRES EN MEMOIRE DE JEAN AICARD
Le Festival de Jean Aicard de poésie vivante interpelle de nombreuses personnes qui aident à l’organisation de cette importante manifestation. Cette année 2014 verra la participation d’une centaine d’enseignants et de leurs élèves. Le Conseil Général et TPM ont subventionné cette manifestation ce qui a permis l’achat d’ouvrages présentés par M. Cardon, Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de La Garde et membre de l’association des Amis de Jean Aicard qui nous a fait parvenir le communiqué suivant :

 « La 6ème édition du Festival Jean Aicard de poésie vivante est lancée. Ce Festival rassemble chaque année à La Garde plusieurs centaines de scolaires, pour célébrer la poésie et le langage, l’objectif premier étant  d’utiliser une ressource locale à des fins éducatives. Il s’agit aussi de faire retentir à La Garde, où vécut et écrivit l’Académicien Jean Aicard, ses poèmes mêlés à l’œuvre d’autres poètes de toutes époques et de tous horizons. Au programme, concours d’affiches, productions d’arts plastiques, blogs poétiques et scènes Slam. La commune de La Garde, l’Association des Amis de Jean Aicard et l’Education nationale se sont unis pour se donner les moyens de la réussite. C’est ainsi qu’en présence de Hélène Bill représentant Jena –Louis Masson, Marie-France Fleuret, conseillère municipale et de Monique Broussais présidente honoraire des Amis de jean Aicard, représentant Roger Muréna, président, Jean-Paul Broussais vice-président et Christiane Fillon membre du conseil d’administration, Christian Cardon, Inspecteur, a présenté aux Directrices et Directeurs des écoles de La Garde les valise-lecture thématiques, qui seront prêtées dans les classes, accompagnées de propositions pédagogiques.

Présentation des ouvrages

Vingt-neuf titres de différents horizons et de différents formats, représentant au total plus de 450 volumes petits et grands, sur les thèmes variés du Festival. A l’honneur, la mythologie, en liaison avec le collège avec un roman, « Ulysse l’aventurier des mers » de Hélène Montardre (Nathan) , un livre pop-up « la mythologie grecque » de Rira Pétruccioli (Auzou) , une BD, « Ulysse » de Christine Palluy et Benjamin Adam (Milan), mais aussi les Fables de La Fontaine, en pop-up (Auzou) , enrichies du « Fabuleux fablier » de J.M Henry et Régis Lejonc (Rue du Monde) ou détournées par Gudule « Après vous M.de La Fontaine Contrefables » , ou Jacqueline Held (Fables à lire et à pâlir, chez Pluie d’étoiles ) mais aussi la poésie « pure », celle de Max Jacob, recommandée cette année par le Printemps des Poètes, celle de Guillevic illustrée par H.Vincent (Gallimard Enfance en poésie), Qu’est-ce qui mijote dans ma marmite à mots ?  de Célia Galice et Emmanuelle Leroyer (Bayard Jeunesse). Sur le plan artistique  Chagall sera à l’honneur, avec  « Les toiles de Chagall » de Sophie Girardet et Cl. Merleau-Ponty, coll. RMN Grand Palais, « L’Abécédaire de Chagall » de Marie Hélène Dampérat et Sylvie Forestier, des reproductions de grandeur suffisante de Taschen ou de la Revue Dada. La morale laïque sera également travaillée dans le cadre du Festival, avec Jean-Paul Viart ( « Un siècle d’école » Larousse) et une « Petite histoire de la morale » de Michel Jeury (. La lecture de la magnifique BD « Madame le Lapin Blanc », épouse du héros d’Alice au Pays des Merveilles, permettra d’évoquer la condition féminine. Egalement à l’honneur, bien sûr, Jean Aicard et son « Maurin des Maures », en roman et en BD (Lobé et Axel Graisely). Des DVD du feuilleton, avec Jean Gaven, ont même été commandés. Devant une telle richesse documentaire te littéraire, il reste à souhaiter bon courage aux enseignants du primaire mais aussi aux deux classes du collège, inscrites cette année au Festival Jean Aicard qui sera n’en doutons pas cette année encore un succès (du 17 au 23 mai 2014, à La Garde). »

Une poésie de Jean Aicard à la télévision
Les émissions de téléréalité réservent parfois des surprises. Dernièrement des adolescents ont été conviés à fréquenter un internat  dans les sévères conditions du début du siècle dernier. Ce « Retour au pensionnat » a été clôturé par l’examen du Certificat d’études primaires, épreuve qui était un véritable examen professionnel permettant aux enfants d’entrer dans la vie active. Parmi les épreuves, une lecture expressive d’un texte a été consacrée à la poésie «  A l’ école  » écrite par Jean Aicard. Les téléspectateurs ont pu l’entendre déclamée plusieurs fois.
Rappelons que vous pouvez retrouver l’ambiance de l’école d’autrefois au Musée de l’école publique de La Farlède qui reçoit de nombreuses classes et le public.
Poésie : l’école
Conférence ALPHA : découvrir ou redécouvrir Jean Aicard
l’Association Londaise pour le Patrimoine, Histoire et Archéologie  présidée par Jean-Pierre Orcier a invité Monique Broussais à évoquer le parcours de l’écrivain dans le cadre du cycle de ses conférences. La date du 15 novembre à 20 h 30 a été retenue. Rendez-vous salle Cassin à La Londe.
Georges Descrières et Eugène Silvain
Georges Descrières décédé à 83 ans avait eu l’occasion de faire connaissance avec Solliès-Ville en 1991.
Lors du tricentenaire du décès de Mozart, l’Association Musicale de Solliès-Ville et du Var avait invité cet illustre sociétaire de la Comédie Française à venir lire des lettres du musicien en l’Eglise Saint Michel.
A l’issue de cette manifestation la municipalité avait offert un vin d’honneur devant l’église sur la place Eugène Silvain.
Découvrant le buste du comédien, nous avons expliqué les raisons de sa présence sur cette place. Rappelons qu’Eugène Silvain a été l’interprète du Roi René lors de la représentation de la pièce de théâtre de Jean Aicard « le Testament du Roi René ou Forbin de Solliès » en août 1920 sur l’esplanade de la Mont-Joie. Cette pièce avait été joué par la Comédie Française venue spécialement de Paris.
Georges Descrières nous a déclaré avec enthousiasme qu’Eugène Silvain était : « …Notre maître à tous ». Un bel hommage rendu par un grand sociétaire à celui qui fut un ami très fidèle de Jean Aicard.
Buste d' Eugène Silvain

Buste d’ Eugène Silvain

A Saint Raphaël : un bel hommage à Jean Aicard
Madame Odette Benedetti anime avec beaucoup de dynamisme la bibliothèque du Centre Hospitalier intercommunal de Fréjus-Saint Raphaël. En 1998, à l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de Jean Aicard, notre association avait eu le plaisir d’intervenir à l’hôpital sur sa demande.
Nos relations sont restées étroites et nous avons eu plusieurs fois l’occasion de nous rencontrer.
Cette année, du jeudi 17 au lundi 21 octobre 2013, Odette a organisé une manifestation culturelle à laquelle nous avons participé. Le hall d’entrée du centre a accueilli notre exposition : « Présence de Jean Aicard ».
En compagnie de mesdames Benedetti et Grosjean

En compagnie de mesdames Benedetti et Grosjean

Le jeudi 17 octobre, Roger Murena président, Jean-Paul Broussais vice-président et madame, Christiane Fillon membre du conseil d’administration se sont rendus à Saint Raphaël pour une grande journée d’animation qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités :
Mesdames Borne, directrice de l’hôpital, Cauwel, adjointe à la culture de Fréjus, Grosjean, membre de la société d’études scientifiques et archéologiques du Var, Ripert et Lecas, directrices des médiathèques de Saint Raphaël et Fréjus.
Messieurs Le Touzo, directeur adjoint de la médiathèque de Fréjus, Mellano, président du Greu Pegetan accompagné de son groupe provençal et du tambourinaire M. Calvani.
La Compagnie des Paroleux représentée par Mme Reynaud et M. Le Borgne, les membres de  »Histoire d’écrire » et leur présidente Mme Cano ainsi que de nombreux bibliothécaires ont lu des poèmes et textes de Jean Aicard au chevet des patients, dans  divers services de l’hôpital sous l’œil vigilant des docteurs Vincenti et Gros.
vue
Les membres de notre association ont pu dialoguer longuement avec toutes ces personnes présentes et en particulier avec M. Klein, biographe d’Alphonse Karr et Mme Ducharlet et M. Moutard qui ont présenté leurs exposition et ouvrage sur la Vicomtesse Jeanne de Savigny de Montcorps, la célèbre parfumeuse de Seillans à qui la commune rend hommage en ce mois d’octobre.
Puis ils ont partagé un repas avec M. Jean D’Agay, neveu de Saint Exupéry et président de la Rafelenco et son épouse ainsi que mesdames Grosjean et Benedetti.
Scéance de travail avec M. et Mme Jean d'Agay et les amis de la parfumeuse de Seillans.

Séance de travail avec M. et Mme Jean d’Agay et les amis de la parfumeuse de Seillans.

scénce de travail
Des échanges très enrichissants et des projets de rencontres ont été élaborés.
Une journée qui a mis une nouvelle fois Jean Aicard à l’honneur pour le plus grand plaisir de tous les participants.
Maurin des Maures à bâtons rompus : un succès.
Mettre à l’honneur une nouvelle fois Maurin des Maures ne lasse jamais le public amoureux des traditions de Provence et surtout reconnaissant à Jean Aicard d’avoir symbolisé par son personnage toutes les caractéristiques de l’homme du terroir. L’exposition que nous avons organisée du mardi 2 au samedi 5 octobre à reçu la visite de 311 personnes et des écoliers de Solliès-Ville.
classe
La journée du samedi 5 a été très riche en évènements divers. En présence de nombreuses personnalités locales et cantonales, la visite de l’exposition, la distribution des prix du concours de poésie ont animé la matinée clôturée par un apéritif offert par la municipalité de Solliès-Ville.
Le banquet de Maurin des Maures à réuni 42 convives qui ont apprécié avec convivialité la daube de sanglier préparée par Amandine, jeune restauratrice nouvellement installée dans le village.
banquet-1
banquet-2
L’après-midi a été consacré à la projection du film de Maurin des Maures de 1932 avec l’autorisation de la société productrice. Chacun a retrouvé avec émotion les facéties, les galéjades du héros légendaire.
Projection

La projection

Exposition
La salle du Moulin d’Oli s’est prêtée agréablement  à la présentation des panneaux relatifs aux divers thèmes autour de Maurin.
Maurin des Maures

Maurin des Maures

La chasse

La chasse

Tonia

Tonia

Concours de poésie
De nombreux participants ont envoyé leurs œuvres ayant pour thème « La Camargue » en référence au premier roman écrit par Jean Aicard. Trois catégories : écoles, juniors et adultes ont été récompensés par des Aicard d’or, d’argent et de bronze créés  artistiquement par Marie Christine Cardon, membre du conseil d’administration.
Ont été primés :
Les lauréats

Les lauréats

- Ecoles :   1er Lucie Tardivier La Garde (CE2-CM1)
                    2ème et 3ème Jean Aicard Solliès-Ville (CE1)
- Juniors : 1er Marine
                    2ème Manon
- Adultes : 1er Corinne Bartolomei
                   2ème Jacqueline Cauvin-Sivan
                   3éme Rose Verdino
Le professeur Yves Stalloni, responsable de la commission de littérature de l’Académie du Var, Président du jury du concours a adressé ses félicitations aux candidats et aux organisateurs.
M. Christian Cardon, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de La Garde, membre de notre conseil d’administration, a expliqué les objectifs et le déroulement du Festival Jean Aicard de poésie vivante qu’il a créé et qui réunit chaque année plus de 1500 élèves du département.
Vous pouvez retrouver ces discours  :
Concours de Poésie de M. Stalloni
La musique et Maurin
Maurin aurait certainement apprécié l’accueil musical réservé aux visiteurs grâce à Alain, fidèle et dévoué tambourinaire du groupe des Tambourinaires de Magali à Toulon. Il a animé avec brio la journée. Autre surprise : une magnifique démonstration de Clément Fillon qui, du haut de ses douze ans, a utilisé un chilet  (terme provençal de l’appeau) pour attirer les petits oiseaux. Un joyeux chant de grive a envahi l’exposition. Signalons que Clément a pour aïeul le premier adjoint de Jean Aicard, maire de Solliès-Ville de 1919 à 1921.
Clément Fillon

Clément Fillon

Du cinéma à la télé avec Maurin
Enfin une BD sur Maurin
Gaspard de Besse a fait l’objet d’une bande dessinée. Maurin des Maures a enfin la sienne ! Grâce à Axel Graisely et Lobé respectivement scénariste et dessinateur, l’ histoire tirée d’un chapitre de Maurin retrace avec respect l’écrit de Jean Aicard. Cette BD offerte aux lauréats du concours de poésie a fait l’objet de belles dédicaces de la part de Lobé présent à la manifestation.
dédicace lobé
Lobe et Maurin des Maures

Lobé et Maurin des Maures

Maurin  et ses amis
Le public a eu le plaisir de retrouver les petits santons à l’effigie de Maurin des Maures créés par Bernadette Lagrange santonnière toulonnaise.
M. Chapira a représenté l’Union Cycliste de La Londe qui chaque année au mois d’avril organise une grande fête du VTT baptisée la Maurin des Maures. Des documents apportés par ses soins ont permis de découvrir cette randonnée qui réunit les familles tout en faisant connaître Jean Aicard. Depuis 15 ans, l’association a remis aux   participants 90 ouvrages de Maurin des Maures et chacun reçoit un tee-shirt symbolisant le héros (18000 ont déjà été distribués). Saluons avec plaisir cette originale initiative.
M.Chapira

M.Chapira

Un petit clin d’œil amical à la belle délégation de  l’ association le Godillot Gourmand de Solliès-Ville, ayant à sa tête leur présidente Mme Marie Mora qui a participé à cette journée.

 

4ème Festival Jean Aicard de Poésie Vivante : le festival des enfants heureux.

 C’est dans une ambiance détendue et chaleureuse que, venu de plusieurs communes varoises, le petit monde des scolaires a pris la route, parfois de très bonne heure, pour se rendre à La Garde les 6 et 7 juin 2013. Ce Festival a rassemblé cette année 97 classes venues de 11 communes et de 7 circonscriptions, et 4 centres d’accueil et de loisirs.

Reçues par M. Cardon, Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et sa dynamique équipe, par M. Masson, maire de La Garde et des membres de son conseil et par les Amis de Jean Aicard : les classes de différents niveaux ont tout d’abord défilé avec leurs bannières colorées présentant leur école et défendant fièrement la Poésie.

Enthousiastes, ces enfants guidés par leurs enseignants, ont participé aux nombreux et divers ateliers répartis dans le vaste ensemble culturel Gérard Philipe. Au nom de notre association, Monique Broussais a guidé trois classes sur le chemin menant du mot au poème, alors que Roger Muréna faisait découvrir l’ouvrage, Poèmes de Provence, édité il y a 100 ans.

Une superbe exposition réunissant les travaux exécutés collectivement par plus d’un millier d’enfants a montré combien la poésie, née spontanément, peut répondre cependant à certaines règles. C’est ainsi que, présentée sous des formes originales pleines de créativité, cette vaste exposition a réuni des poèmes de facture classique mais aussi des acrostiches, des virelangues, des haïkus, du slam et bien d’autres tournures expressives.

Dans la salle Mussou, un défi-slam et joutes poétiques a permis des échanges oraux entre les enfants qui se sont « exprimés librement, en temps limité et dans le respect des contraintes imposées » comme l’a souhaité M. Cardon, initiateur de ces journées consacrées à ce projet coopératif pour une meilleure maîtrise de la langue.

Le lendemain, rendez-vous était pris sur cinq placettes ombragées de la Vieille Garde. Dans ces lieux chargés d’histoire, les Amis de Jean Aicard ont accueilli, tout l’après midi, des groupes d’enfants qui, joyeusement parcouraient les ruelles en s’exclamant : « Vive la poésie » et en distribuant aux passants de petits textes colorés. Sur place, sages et attentifs, ils ont tour à tour récité ou déclamé des vers classiques de toutes les époques mais aussi une poésie actuelle et moderne. Avec le talent de jeunes comédiens motivés par leurs enseignants, certains se sont exprimés avec le langage des signes, d’autres ont présenté des créations, qui, illustrées, vont faire l’objet de petits recueils et beaucoup ont tenu à rendre hommage à Jean Aicard en offrant l’un de ses textes. Les parents mais aussi les habitants de La Garde et des touristes ont suivi ce parcours ensoleillé et poétique.

En soirée, à la salle Mussou, s’est déroulée une «  Rencontre autour de la poésie ». Enfants poètes de trois classes de La Garde, amateurs et animateurs-poètes chevronnés ont tour à tour participé à cette belle rencontre qui a clôturé cette exceptionnelle manifestation.

Ce festival ayant fait l’objet d’une convention tripartite entre l’I.E.N., la Municipalité de La Garde et notre association a été organisé par l’Education nationale et le groupe départemental  « Maîtrise de la langue » (I.E.N de La Garde)  et a été soutenu par le CRDP de l’Académie de Nice et  le CDDP du Var, les Mairies de La Garde et d’Hyères, la Médiathèque départementale du Var, l’Office central de coopération (O.C.C.E. 83), la Fédération jeunesse et éducation populaire, la Ligue de l’enseignement, Energie Slam, les Amis du, Musée de l’Ecole Publique et le soutien de l’Agence régionale du livre P.A.C.A., le Conseil général du Var, le Crédit mutuel méditerranéen et T.P.M. (Toulon Provence Méditerranée).

Nous pouvons conclure que, l’idée de ce festival innovant de poésie vivante, n’aurait pas germé dans l’esprit des organisateurs si Jean Aicard, poète provençal n’avait pas été citoyen de La Garde et s’il n’avait pas parlé des et aux enfants qui ont bien compris qu’il n‘avait pas été qu’un simple « faiseur de récitations » mais un écrivain de renom apprécié par la génération de leurs aïeux.

Une récompense méritée.

Lors du 6éme Forum des Enseignants Innovants qui s’est déroulé les 5 et 6 avril 2013 à Nantes, Christian Cardon, Inspecteur de l’Education Nationale, membre de notre conseil d’administration, a présenté le Festival Jean Aicard de poésie vivante et s’est vu remettre un diplôme récompensant toute le travail déployé. Les organisateurs de ce Forum ont beaucoup apprécié l’impressionnante participation de nombreuses écoles varoises et la valeur des ateliers proposés autour de la poésie.

Une juste récompense attribuée à Christian Cardon et à son équipe qui se dévouent pour animer avec dynamisme cette importante manifestation.

Exposition  » Laurent Mattio »
du 28 juin au 19 octobre 2013 au Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand de La Garde.
Le peintre Laurent Mattio (1892-1965) est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulon, après ses études à Paris. Ses toiles et dessins représentent principalement les paysages terrestres et marins de la Provence. Membre de l’Académie du Var, son œuvre s’inscrit dans la lignée des grands peintres provençaux.
Vernissage le Jeudi 27 juin à 18h.
Le 31 mai et 1er juin  2013 Cinéclub avec Jacques Meny
au Musée Jean Aicard- Paulin Bertrand à La Garde
Voir programme : flyer-cinéclub

Le samedi 8 juin 2013

Journée portes ouvertes au Musée Jean Aicard de Solliès-Ville

Venez découvrir ou redécouvrir la vie de l’écrivain !!!affiche 8 juin2013

Ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

contact : Musée Jean Aicard 04.94.33.72.02

Lancement du 4ème Festival Jean Aicard de poésie vivante :

Cette manifestation organisée par M. Cardon (IEN de la circonscription de La Garde) a débuté par un concours d’affiches.

16 classes, ce qui représente environ 400 enfants ont proposé des affiches originales qui ont été récompensées le vendredi 15 mars dans le complexe Gérard Philipe de La Garde. Elles ont été tour à tour jugées par le public, les élus du conseil municipal des enfants et un jury composé de personnalités dont des membres de notre association.

Le 1er prix a été attribué à : Mme Dufays – CE1, école élémentaire Trussy à Lorgues.

 

Premier prix

Le 2ème prix est revenu à : Mme Cathonnet – CE1, école élémentaire Zunino 1 à La Garde.

 

Deuxième prix

Le 3ème prix a été remis à : Mme Raibaud – CE1, école élémentaire Jules Ferry à La Crau.

 

Troisième prix

Le 4ème festival se déroulera du 5 au 7 juin 2013 au complexe Gérard Philipe. Nous proposerons deux ateliers animés par Monique Broussais et Roger Murena sur les thèmes suivants :

  • « Du mot au poème » et « Autour du centenaire de Poèmes de Provence ».

 

Pour un anniversaire : la jeunesse au rendez-vous.
 
Il y a 15 ans, un petit noyau d’admirateurs de Jean Aicard a répondu à l’appel de Delphine Antoine alors responsable de l’Oustaou de Maurin des Maures et de Monique Broussais, mémoire vigilante du patrimoine local. Une équipe solide s’est constituée afin de fêter le 150ème anniversaire de la naissance de Jean Aicard. De très nombreuses manifestations se sont déroulées pendant toute l’année 1998 dans les commues varoises, de La Seyne à St Raphaël en passant par les villages côtiers et les Maures. Cet énorme succès a engendré l’idée de créer notre association.

Ce dimanche 10 mars 2013, au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue à La Garde, le Dr Antoine Marmottans, historien très connu et apprécié, qui fut le premier président des Amis de Jean Aicard, a dit, non sans émotion, toute sa satisfaction de voir que l’association déploie avec beaucoup de dynamisme de nombreuses activités et que la relève est grandement assurée. En effet, le conseil d’administration voit l’arrivée de trois jeunes élus : Marie Christine Cardon, Valérie Chrétien et Christian Beynet qui viendront épauler leurs jeunes collègues : Nathalie Grattarola et Vinciane Megazzini, respectivement secrétaire et secrétaire adjointe. Un heureux 15ème  anniversaire !

Conseil d’administration de février :

Un important CA pour les Amis de Jean Aicard

Les membres du Conseil d’administration des Amis de Jean Aicard ont tenu une importante réunion dans notre commune, l’un des lieux de vie tant apprécié par l’écrivain.

L’ordre du jour, énoncé par le président Roger Muréna, a fait état des nombreuses activités déployées par l’association qui a travaillé tout d’abord sur le Festival Jean Aicard de poésie vivante se déroulant à La Garde et réunissant de très nombreux scolaires du département. Puis il a été abordé le règlement du nouveau concours de poésie récompensé par les Aicard d’Or, d’Argent et de Bronze. Le conseil s’est aussi penché sur la manière de faire valoir les communes ayant ou souhaitant honorer le poète et sur un projet d’édition qui petit à petit prend tournure.

Les responsables des deux musées aicardiens : Les Lauriers Roses de La Garde et L’Oustaou de Maurin des Maures de Solliès-Ville ont présenté leurs futures animations. Soirée films sur Giono en mai et exposition des œuvres du peintre Mattio pour le premier, et en octobre, journée « Maurin des Maures à bâtons rompus » pour le second.

Enfin, ils ont constaté que  le site : « amisdejeanaicard.free.fr » est beaucoup visité et permet des échanges fort intéressants.

CA  Février 2013

CA Février 2013

Concours de poésie 2013

 Règlement : Concours de poésie 2013

Jean Aicard et le developpement durable de la lecture.

Cette importante manifestation ayant pour objectif des actions de prévention contre l’illettrisme a été organisée par M. Cardon, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de La Garde et membre de notre conseil d’administration.

Afin de répondre aux objectifs nationaux, deux journées se sont déroulées au Forum du Casino de Hyères, les mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013, avec expositions, ateliers et conférences animés par des professionnels et des responsables d’associations.

De nombreux manuels scolaires dans lesquels figuraient des poèmes et textes de Jean Aicard ont été agréablement présentés par Marie Christine Cardon sur le stand de notre association.

Stand de l'Association des Amis de Jean Aicard

Stand de l’Association des Amis de Jean Aicard

La première journée était réservée aux scolaires. Maîtres et élèves ont pu découvrir que les écrits de Jean Aicard qui ont été utilisés au début du 20 siècle comme base de nombreux exercices de français.

Le mercredi 30 a été consacré aux professionnels (enseignants, animateurs d’associations, de bibliothèques, médiathèques, de centres de loisirs…) qui sont venus chercher de nombreuses informations.

Beaucoup ont découvert que Jean Aicard n’était pas que l’auteur de Maurin des Maures et ont été surpris par l’abondance des écrits figurant dans les manuels de l’école de la République. Ils ont aussi observé avec intérêt notre jeu : Aicard de langage.

Nous avons distribué des livrets de poèmes avec quelques pistes de travail qui pourront être utilisées dans les lieux où la lecture est une priorité.

Nous avons été aussi sollicités pour présenter ces manuels dans d’autres lieux au cours de l’année à venir. En attendant, les personnes intéressées peuvent les consulter sur rendez-vous, au Musée de Solliès-Ville (04 94 33 72 02)