Inédit : la voix de Jean Aicard
La voix de Jean Aicard
Les personnes qui ont côtoyé Jean Aicard ont toujours parlé de sa voix particulière et de sa diction impeccable qui faisait de lui un orateur éloquent !
Au sujet de cette voix le Dr Mourron alors Président de l’Académie du Var a déclaré en 1927 :
« Jean Aicard était doué d’une voix très particulière qui en faisait un lecteur et un diseur de premier ordre. Telle page de Maurin revêtait un comique plus divertissant quand il la lisait lui-même, avec ces intonations, cet accent et ces inflexions vocales qui n’appartenait qu’à lui. Ceux qui l’ont entendu ajoutaient qu’il était un causeur éblouissant et que les heures paraissaient brèves quand ils les passaient en conversation ou plutôt quand ils l’écoutaient parler. »
Bulletin Académie du Var 1927. P 37, 38.
Eugène Silvain Sociétaire de la Comédie Française, Ami de jean Aicard, membre de l’Académie du Var l’évoque aussi :
« Je le revois après 40 années comme s’il était là…jeune, svelte, sanglé dans une redingote noire, ses prunelles noires illuminant un beau visage de bronze encadré de barbe et de cheveux noirs. J’entends sa voix métallique et chaude nous lire le Père Lebonnard. Presque tous les poètes récitent leurs vers mais Jean Aicard récitait les siens mieux qu’un autre poète. Quel feu ! Quelle passion ! Quelle éloquence ! C’était un triomphe !…. »
« …Je revois cette belle figure d’ascète au front pensif, ces yeux brillants comme deux escarboucles, j’entends cette voix chaude. Je revois ce profil mauresque, cette face de bonté, ce sourire accueillant, les gestes de cet aristocrate qui se trouvait à l’aise parmi les pauvres gens. »
Bulletin académie du Var 1927.P 19. Discours de réception d’Eugène Silvain.
Grâce au site Gallica nous pouvons entendre le poète déclamer de façon très solennelle (comme le voulait la tradition de cette époque) La Légende de Ginevra parue dans La voix sacrée livre inédit 1909 . Ce poème avait été lu par Jean Aicard à l’Académie du Var.
Poéme : Ginevra, Jean Aicard, 1909
Pour l’entendre cliquer sur le disque.