Actualité 2012
Les dernières infos…
Une journée à l’Oustaou de Maurin des Maures.
Solliès-Ville était en fête et c’est le soleil qui a présidé cette belle journée du 23 septembre consacrée à l’auteur de Maurin des Maures.
Jacques Rossillol, adjoint à la culture, les Amis de Jean Aicard et leur président Roger Muréna ont reçu les membres de l’association, de nombreuses personnalités et les habitants de la commune et de ses environs sur le seuil de l’Oustaou où s’est déroulée tout d’abord l’inauguration du jardin botanique de la demeure-musée. Chacun a pu découvrir les diverses essences de ce petit jardin, en a apprécié le calme et a profité de la magnifique vue sur la plaine et les Maures au son du galoubet et du tambourin d’Alain, tambourinaire virtuose de la Souleiado de Solliès-Toucas.
Grâce à Kévin Clark, artiste décorateur, le panneau que Jean Aicard avait fait mettre sous la cloche l’avertissant de l’arrivée de ses visiteurs a retrouvé sa place et une traduction du texte gravé au dos du monument d’Antonius Aréna, poète macaronique, renseigne les curieux. Ce texte a été traduit par deux latinistes de l’Académie du Var.
Une autre manifestation a suivi. Des récompenses ont été attribuées aux primés du concours de poésie ayant pour thème « la cigale ».
Yves Stalloni, responsable de la commission de littérature de l’Académie du Var, président du jury, a dit son plaisir de voir que la poésie était toujours vivante chez les adultes et les enfants et Christian Cardon, inspecteur de l’Education Nationale a rendu hommage à l’école primaire qui initie les scolaires à ce genre littéraire.
Les « Aicard d’or » ont récompensé Jacqueline Cauvin et l’école Vaillant Couturier de Carnoules, les « Aicard d’argent » : Michel Terrade et le C.E.I. de l’école de Solliès-Ville, lers « Aicard de bronze » : Rébecca Gontier et le C.E.1. de l’école Marcel Pagnol du Pradet. Les heureux candidats ont reçu une superbe coupe originale créée spécialement par Marie Christine Cardon.
Un prix spécial d’écriture a été offert par les Amis du Musée de l’Ecole Publique de La Farlède à la jeune Johana, élève du C.E.2 de l’école Jean Aicard de Sollies-Ville et le prix spécial du jury est revenu à M. GÜLIZ MUTLU, domicilié en Turquie !!
Les gagnants et les participants ont tous reçu un diplôme élaboré par André Lovisolo (collectionneur éminent) et calligraphié par Jeanne Belmonte (vice présidente des Amis du Musée de l’Ecole).
A l’issue de cette manifestation, la municipalité a offert un vin d’honneur qui a précédé le repas de Maurin des Maures.
C’est dans la salle du bâtiment Saint Roch que les nombreux convives se sont retrouvés avec plaisir tout en échangeant souvenirs et anecdotes dans la tradition des banquets animés auxquels participaient Jean Aicard et ses amis.
A la fin du repas ils se sont retrouvés au Moulin d’Oli et ont pu découvrir et apprécier l’exposition de peinture consacrée à Solliès-Ville.
Après avoir arpenté les rues pentues du village et écouté l’histoire étonnante et riche de ce petit bourg, typiquement provençal, ils ont pu assister à un concert magique donné par l’ensemble Samara. L’église Saint Michel, où était réunis les participants à cette journée mais aussi un très nombreux public de mélomanes, a résonné aux sons des flûtes de Pan et airs traditionnels des Andes et d’Europe de l’Est. Ces musiciens de talent ont illustré et mis en valeur de très beaux poèmes de Jean Aicard, parfois accompagnés par Alain et son galoubet.
Une journée à l’Oustaou de Maurin des Maures à Solliès-Ville, le 23 septembre 2012…
Programme :
10 h 30 : Inauguration du jardin botanique de l’Oustaou de Maurin des Maures.
11 h : Remise des prix du concours de poésie et vin d’honneur offert par la municipalité.
12 h 30 : Banquet de Maurin des Maures à la salle Saint Roch.
15 h : Découverte de l’exposition « Solliès-ville aux cimaises » au Musée du vêtement provençal (salle du Moulin d’Oli)
16 h 30 : Concert en l’église Saint Michel, et lecture d’écrits de Jean Aicard sur un fond musical.
Programme et inscription (bulletin d’inscription à renvoyer avant le 14 septembre)
Journées Européennes du Patrimoine, le 15 et 16 septembre 2012
A l’occasion du week-end du patrimoine, le musée Jean Aicard -Paulin Bertrand à La Garde sera ouvert de 12 h à 18 h.
Toulon sous la 3ème République (1870-1940)
Evelyne Maushart, membre de notre conseil administration vient d’écrire un ouvrage édité par Alan Sutton concernant Toulon dont la position géostratégique et géopolitique était exceptionnelle sous la 3ème République. Evelyne retrace avec passion et compétence l’histoire de la 13ème ville de France à partir de cartes postales et photographies anciennes souvent inédites. Cet ouvrage est en vente en librairie.
Le 3ème Festival Jean Aicard de poésie vivante : un succés !
Du 28 au 31 mai ce festival a été organisé par M. Cardon, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de La Garde ainsi que son équipe dans le cadre d’un projet départemental « maîtrise de la langue ». Un travail sur la poésie initié par cette mission a permis de mener différentes actions pédagogiques dans le domaine de l’expression orale et écrite avec pour objectif d’améliorer les acquisitions, de produire et d’interpréter des textes. Plus de 500 élèves d’établissements scolaires varois ont écouté des poètes de talent (membres de l’Académie du Var, metteurs en scène, comédiens …), ont déclamé leurs créations ou celles d’écrivains célèbres, ont assisté à des ateliers poétiques et divers. Certains ont été récompensés pour leurs travaux sous les applaudissements d’un très nombreux public venu partager avec ces enfants des moments émouvants et originaux qui se sont déroulés dans différents lieux de la ville. Leurs productions ont fait l’objet d’une vaste exposition dans la salle Gérard Philipe.
Notre association représentée par le président M. Roger Murena et Mme Monique Broussais, a proposé deux ateliers : « le jardin des enfants et Aicard de langage » qui ont été particulièrement appréciés par les enseignants et les parents.
Le représentant du rectorat de Nice M. Levy a salué les organisateurs de cette manifestation, a remercié les enfants et a exprimé sa satisfaction de voir la mobilisation d’enseignants autour d’un poète qui a été un exemple pour les maîtres d’autrefois.
Bilan final de ce festival :
La participation est de :
1372 élèves
476 aux joutes poétiques
49 enseignants
14 écoles
5 circonscriptions : La Garde, Hyères, Le Muy, Toulon 3, Ste Maxime.
Colloque Jean Aicard et la Grèce Antique le 2 juin 2012.
La Municipalité de Toulon en partenariat avec l’Académie du Var et l’Université du Sud Toulon Var a organisé le samedi 2 juin un colloque sur le thème Jean Aicard et la Grèce antique aux Lauriers Roses, Musée Paulin Bertrand à La Garde. Notre association et celle des Musées de Toulon ont présenté et proposé au public leurs productions et le programme de leurs activités.
Sous un vaste chapiteau les intervenants se sont succédés pour de très intéressantes communications dont certaines par des membres de notre association.
Parmi nos membres, nous devons saluer Jean-Pierre Dubois notre trésorier qui a mis tout en oeuvre pour que ce colloque, organisé par la ville de Toulon, se déroule dans les meilleures conditions. Il a pris le temps malgré ses nombreuses occupations de faire visiter l’exposition qu’il a présentée dans l’atelier Paulin Bertrand et qui est visible jusqu’au mois de décembre.
Un ami de l’Oustaou de Maurin des Maures nous a quittés.
Discret et talentueux, Claude Dumaine a représenté par de nombreuses illustrations à la plume, Solliès-Ville et les villages varois de caractère. Il a été particulièrement séduit par l’Oustaou de Maurin des Maures et c’est dans le jardin qu’il a dessiné la maison que nous reproduisons aujourd’hui. C’est le plus bel hommage que nous puissions rendre à cet artiste apprécié qui vient de nous quitter brutalement . Nous partageons la peine de sa famille et de ses nombreux amis.
Distribution des prix à l’ancienne : Vendredi 27 avril 2012.
Les Amis du Musée de l’école publique qui ont créé le musée de La Farlède travaillent en collaboration avec Vinciane responsable des Musées de Solliès-Ville. Conjointement ils reçoivent des groupes scolaires ou adultes qui pour la journée visitent les deux sites.
Au mois d’avril 2012, ils ont organisé, à la Médiathèque de La Farlède, une exposition sur les livres de prix d’autrefois et reconstitué une distribution de prix à l’ancienne. Figurait dans une vitrine la Chanson de l’Enfant à couverture rouge et or de Jean Aicard édité en 1876.
Comme le voulait la tradition un discours a été prononcé, inspiré par un article paru dans le Petit Var relatant une distribution de prix qui s’est déroulée au Lycée de Toulon en juillet 1910, sous la présidence de Jean Aicard. En voici le texte :
Discours Distribution des prix reconstitué Vendredi 27 avril 2012
Après ce discours, les responsables du musée et le Docteur Abrines, Maire de La Farlède, en costumes d’époque, ont remis des prix à ceux qui depuis l’installation du musée font preuve de qualités à récompenser comme le faisaient autrefois les maîtres d’école.
Vinciane a reçu le prix de coopération pour sa gentillesse et son dévouement.
Un livret pour les visiteurs et amis de Jean Aicard
Les personnes qui visitent Les Lauriers Roses à La Garde ou L’Oustaou de Maurin des Maures à Solliès-Ville découvrent ou redécouvrent la vie et l’œuvre de l’écrivain. Souvent ils ont souhaité obtenir un document qui pourrait compléter leur visite. L’association des Amis de Jean Aicard a décidé de faire édité un livret en 5000 exemplaires, donnant la biographie et la bibliographie de l’auteur ainsi que des renseignements sur les deux lieux de vie. Ce petit livret est disponible gracieusement dans les deux musées.
La vie et l’oeuvre de Jean Aicard : thèmes d’un jeu de société
Les Amis de Jean Aicard ont décidé d’éditer un jeu de société créé, à l’occasion du Festival Jean Aicard de poésie vivante en 2011, par Cathy Scozzari, une jeune enseignante.
Aicard de langage est un concept pédagogique et culturel basé sur le principe du jeu de l’oie. Toutes les épreuves concernent la vie et l’œuvre de Jean Aicard. Cette initiative originale a été expérimentée avec les élèves du CM2 de l’école Jules Ferry de la Moutonne. Coïncidence : Jean Aicard affectionnait particulièrement La Moutonne, où il se rendait souvent pour rencontrer le maître et les élèves de ce petit hameau de La Crau !
Ce jeu, destiné a faire connaître le poète et romancier et à faire vivre ses œuvres auprès des scolaires, a été soutenu et approuvé par M. Cardon, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de La Garde mais aussi membre du conseil d’administration des Amis de Jean Aicard. Ce jeu sera présenté au cours de manifestations organisées sur les lieux de vie de Jean Aicard.
Une affiche pour le festival Jean Aicard des enfants de poésie vivante
Sollicitées par M. Cardon, IEN de la circonscription de La Garde, 18 classes (440 élèves) ont participé au concours d’affiches qui seront utilisées pour l’annonce de cette manifestation.
Le premier prix a été attribué à l’école Zunino 1, le deuxième à l’école Zunino 2 et le troisième au centre aéré Henri Vallon de La Garde.
Concours de poésie
Il y a quelques années en arrière notre association organisait un concours de poésie réservée exclusivement aux scolaires. Il a été décidé en conseil d’administration de reconduire et réorganiser ce concours qui désormais sera ouvert à tous et comporte plusieurs catégories. Il sera récompensé par des Aicards d’Or, d’Argent et de Bronze.
Concours de poésie (règlement)
Visite d’enfants à l’Oustaou de Maurin des Maures de Solliès-Ville
Récemment un groupe d’enfants du centre aéré Henri Vallon de la Garde, encadré par leurs animateurs, est venu faire connaissance avec le second lieu de vie d’un des plus célèbres gardéens.
Malgré leur jeune âge les enfants ont été très intéressés par la vie de Jean Aicard. Ils ont écouté les anecdotes attachées au personnage et ont découvert les souvenirs renfermés dans le musée. Après la mémorisation d’une petite poésie, une jolie réflexion a conclu la visite : « Moi j’aurais bien aimé voir Monsieur Jean Aicard ! »