Actualité 2016
Actualité 2016
Nos peines et nos joies
Nos peines
Cette année 2016 a été endeuillée par la perte de trois de nos fidèles amis.
Tout d’abord Andrée Marmottans nous a quittés en Avril. Elle participait avec dynamisme et efficacité à toutes nos réunions. Elégante et enjouée, cette charmante femme de caractère, excellente cuisinière de surcroît, nous a proposé de nombreuses recettes dans les premiers Echos de Maurin.
Andrée était aussi une artiste. Musicienne, elle avait développé d’autres dons en suivant des cours de reliure. Pour notre association, elle a remis en état un ouvrage bien délabré relatant l’histoire de « Maurin » le célèbre braconnier provençal. Pour la couverture, elle a choisi des cuirs délicats qu’elle avait harmonisés avec soin afin de créer l’ambiance de ce roman se déroulant en pleine nature varoise. Ce chef d’œuvre est conservé précieusement dans le bureau du poète à L’Oustaou de Maurin des Maures à Solliès-Ville.
Son époux, le Docteur Antoine Marmottans, Président honoraire et fondateur de notre association, très affecté par son départ l’a rejointe en octobre. Personne n’oubliera sa gentillesse, sa disponibilité et son profond attachement à notre association.
Historien de Toulon et du Var, il était toujours en éveil, accomplissant un impressionnant travail de recherches, heureux de pouvoir les faire partager dans de nombreux ouvrages de qualité. Président honoraire de l’Académie du Var, il a collaboré à de nombreux travaux et donné des communications et conférences appréciées. Ses conseils avisés et son soutien discret mais efficace vont nous manquer.
Enfin notre doyenne Marcelle Vittini est décédée à l’âge de 102 ans à la fin du mois d’octobre. Elle était l’épouse du peintre Gulio Vittini qui avait peint les grandes fresques sur la vie de Maurin des Maures (actuellement visibles à la mairie de Bormes)
Elle avait gardé toute sa tête et son dynamisme. Retirée en Alsace auprès de sa fille, elle aimait bien me demander des nouvelles de ceux qu’elle connaissait et suivait nos activités grâce aux Echos de Maurin qu’elle lisait avec attention et plaisir…
Les Amis de Jean Aicard attristés par ses deuils ont assuré les familles dans la peine de leur sympathie.
Nos joies
Heureusement que le petit Maxence, le beau bébé de Vinciane, notre dévouée secrétaire, a ensoleillé cette fin d’année. Nous félicitons François son papa et sa grande sœur Alice.
Jean Aicard à l’honneur dans la revue Mirà !
Le numéro 4 de la revue MIRA distribuée gratuitement dans tous les lieux culturels met à l’honneur l’écrivain dans un article fort bien documenté de René Touaty. Comme l’auteur écrit avec beaucoup d’élégance dans son introduction, il souhaite «… aiguiser la curiosité du vin de garde dans un chai provençal ». Suivent quelques extraits de poésies, un commentaire sur l’amour du pays natal et une incitation à relire ses œuvres…cela donne envie …vraiment ! Un grand merci à MIRA et à l’auteur de cet article.
Conférence : histoire de la Chapelle romane de La Garde : jeudi 15 septembre 2016
La Chapelle romane qui domine La Garde a été sauvée de justesse par Jean Aicard qui l’a fait classer « monument historique » en 1916. Les carriers qui travaillaient autour n’ont pas pu la démolir. C’est l’histoire de ce monument que notre président Roger Muréna se propose d’évoquer le jeudi 15 septembre à 18h30 à l’auditorium de la médiathèque Gérard Philippe de La Garde. Cette manifestation est organisée à l’occasion du 100ème anniversaire du classement de ce bâtiment.
31ème Forum des Associations à La Garde.
Le stand des Amis de Jean Aicard présenté au 31ème Forum des associations qui s’est tenu ce dimanche 4 septembre sur la Place de l’ancienne mairie de La Garde, a retenu l’attention d’un nombreux public. Certains visiteurs ont confirmé l’intérêt qu’ils portent à l’écrivain. D’autres ont avoué vouloir le découvrir et surtout faire connaissance avec ses lieux de vie. Les membres présents ont pu établir des contacts nombreux et enrichissants.
Jean Aicard en Hollande.
Dans le cadre des journées consacrées au Printemps des Poètes, nous avons reçu de nombreux visiteurs qui ont parcouru l’Oustaou de Jean Aicard.
Parmi eux, nous avons rencontré une historienne d’art qui, hollandaise d’origine, avait découvert l’ouvrage Visite en Hollande, publié en 1879, dans lequel Jean Aicard décrit en prose et en vers, son pays et ses traditions. Elle tenait à connaître les lieux de vie de l’écrivain, séduite par la précision de ses observations.
Ayant longuement discuté avec Monique Broussais à l’Oustaou de Maurin des Maures et avec Jean Pierre Dubois aux Lauriers Roses, elle leur a fait parvenir une revue éditée en Hollande, consacrée essentiellement à la Côte d’Azur. Dans ce magazine de qualité, Jean Aicard y est mis en valeur ainsi que les deux musées dans un article écrit et illustré de belles photos par les soins de notre correspondante.
Antonius Arena à l’Honneur
L’Ecomusée de la Vallée du Gapeau a célébré à la fin du mois de mai, Antonius Arena en organisant d’importantes manifestations sur le terroir des Solliès. Expositions, conférences ont permis de faire découvrir ou redécouvrir, ce soldat de François 1er, poète macaronique né en 1500 à L’Estoularié de Solliès qui à l’époque ne s’appelait pas encore Solliès-Ville. Antonius avait été honoré en 1920 par Jean Aicard. Ce dernier avait cédé un morceau de terrain de sa propriété afin de faire élever un monument qui comporte un bronze créé par son ami, l’artiste Paulin Bertrand.
Madame Louison-Lassablière, Docteur es Lettres, chercheur au CRNS et professeur de danse s’est particulièrement intéressée à la vie et à l’œuvre d’Antonius Arena. Elle a donné deux brillantes conférences sur Arena, soldat de François 1er à Solliès-Ville et Arena et la danse à Solliès-Pont. Elle a visité avec émotion et intérêt le village natal d’Antonius et le Musée Jean Aicard en compagnie de Monique Broussais, présidente honoraire de notre association et de M. Grué, président de l’écomusée.
Les deux groupes Lei Ginesto de Solliès-Pont et La Souleiado de Solliès Toucas ont travaillé pendant de longs mois pour offrir un superbe spectacle de danse du Moyen-Age à La Renaissance q’Antonius Arena avaient décrites dans un précis adressé aux jeunes étudiants d’Avignon en 1529, Cette œuvre a été traduite dans son intégralité par Madame Louison- Lassablière. Elle a apprécié cet agréable moment qui s’est déroulé dans la cour du château de Solliès-Pont récemment restauré et a félicité les organisateurs, les musiciens et les danseurs.
**************************************************
Festival Jean Aicard 2016 à La Garde :
La poésie, un Gai Savoir pour l’école.
Salle comble ce vendredi à Gérard-Philipe pour la scène finale du Festival Jean-Aicard de poésie vivante, qui s’adresse chaque année aux enfants des écoles primaires, de La Garde et de tout le département, et finalise un travail pédagogique de fond. Car pour Christian Cardon, l’inspecteur de l’Education nationale, initiateur de la manifestation, la poésie sous toutes ses formes est d’abord un puissant facteur d’apprentissage scolaire. Plus de 5000 enfants ont pu l’expérimenter pendant toute une semaine, dans les multiples facettes du Festival, concours d’affiches, poésie dans la rue, exposition plastique, joutes poétiques et scène ouverte. Et ce vendredi en scène finale, des centaines d’élèves l’ont démontré au public nombreux de leurs parents : la poésie est bel et bien un « Gai Savoir » pour l’école, qui fait entrer le goût du bonheur dans la classe, un bonheur d’apprendre qui se vit et se partage sans modération. Les élèves, ont tour à tour lu, clamé, récité ou mimé des textes et des vers de poètes de tous les temps et de tous les lieux, réveillant avec force les voix de Baudelaire, Rimbaud, La Fontaine, Saint-Exupéry, Jean Aicard et tant d’autres. Exerçant en même temps leur souffle, leur mémoire et leur voix dans un engagement corporel maîtrisé, les enfants des classes des écoles de La Garde et du Pradet répondaient à des classes de Belgentier, entrecoupées de prestations remarquées des résidents handicapés de la MAS de Pomponiana Olbia, venus de Hyères, dans un festival d’émotion, de joies et d’instants plus graves, comme ce poème « 13-novembre » créé et déclamé par les élèves de madame Poitou-Zachar (Zunino 1, La Garde). Des moments de slam, aussi, avec Murielle Gébelin, animatrice efficace de la scène, et Kévin, slameur gardéen intervenant en périscolaire. Pour Christian Cardon, « le discours ordinaire, politique ou philosophique, trop souvent prône ou promet. La poésie agit. Avec la poésie, il ne s’agit pas de convaincre ni d’annoncer pour demain la sagesse, l’utopie ou les larmes : il s’agit d’expérimenter ici et maintenant que la vie est belle et bonne, quand on sait l’aimer en confiance. » Une confiance dont les écoliers auront bien besoin pour affronter le monde qui vient.
Parmi les travaux présentés, les poèmes de Jean Aicard étaient en bonne place accompagnés de titres trouvés par les enfants :
« Au bois joli du gai savoir :
Les poésies de Jean Aicard »
Une illustration colorée représentait un coq original et les petits poèmes consacrés à la nature étaient surmontés de structure à la manière de Niki de Saint Phalle. Une façon de moderniser les œuvres de Jean Aicard vu par les yeux d’enfants du XXIème siècle.
****************************************************************
Programme Antonius Arena 2016
Jeudi 26 mai au mercredi 1er juin (sauf dimanche 29 et lundi 30)
La Farlède, musée de l’Ecole publique,
De 9 h à 11h 30 et de 14 h à 17 h :
Exposition : Le Moyen-âge et la Renaissance dans les manuels scolaires.
Jeudi 26 mai au dimanche 29 mai,
Solliès-Pont, salle E. Baboulène,
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h :
Exposition : Antonius Arena 2016 par l’Ecomusée
Vendredi 27 mai
Solliès-Ville,
17 h : salle du moulin d’Oli,
Conférence :Antonius Arena soldat de François Ier, par Madame Marie-Joëlle Louison-Lassablière.
Samedi 28 mai,
Solliès-Pont,
17 h : le Château, salle E. Baboulène
Conférence : Antonius Arena et la danse, par Madame Marie-Joëlle Louison-Lassablière.
19 h : Cour intérieure du Château,
Spectacle de danses : Les basses danses par lei Ginèsto et la Souleïado.
Jeudi 2 juin au samedi 4 juin
Solliès-Ville,
14 h 30 à 17 h 30 : Musée du Vêtements provençal,
Exposition : Antonius Arena 2016 par l’Ecomusée
Organisé par L’Ecomusée de la Vallée du Gapeau : 07.78.51.29.84
Entrée libre
************************************************************************************
Des visiteurs intéressés au Musée Jean Aicard de Solliès-Ville
Des visiteurs intéressés ont parcouru l’Oustaou de Maurin des Maures à porte et cœur ouverts à l’occasion de la manifestation organisée par la commune de Solliès-Ville « Festival VIP de poésie » du 26 mars au 10 avril 2016.
************************************************************
Concours d’affiche du 6ème festival Jean Aicard de poésie vivante
Ce concours a vu la participation de 53 classes d’établissements scolaires varois qui ont présenté des affiches sur le thème « l’école du gai savoir ». Il a été bien difficile aux membres du jury de choisir trois d’entre elles, récompensées par les Amis de Jean Aicard.
1er prix : Ecole Maternelle Séverine Mignoné , classe de Mme Foucault à La Garde.
2ème prix : Ecole Maternelle Marcel Pagnol , classe de Mme Mandin, Le Pradet
3ème prix : Maison d’accueil spécialisée à Hyères, classe de Mme Cardon.
******************************************
La Dame de Saint Faust entre mystère et magie.
Simone Sirieix, petite cousine de Jean Aicard et cousine de Colette apparentée à sa mère a choisi pour nom de plume Simone Colette-Aicard.
Ecrivaine curieuse et sensible, elle a vécu dans un domaine béarnais au cœur d’une nature boisée et mystérieuse.
Monique Broussais et son époux l’ont rencontrée au Château de Saint Faust. Elle leur a confié oralement puis au fil d’une importante correspondance une foule de souvenirs sur ses célèbres cousins.
L’association de Var Découvertes qui a son siège au Parc des Lices, 256 Avenue de la Victoire du 8 Mai 1945 à Toulon a invité Monique Broussais le Jeudi 24 mars à 18H pour une évocation de cette grande Dame. Entrée libre.
****************************************************
Festival Jean Aicard de poésie vivante
La remise des prix du concours d’affiches 2016 aura lieu le vendredi 11 mars dans la « rue » (le hall) de la médiathèque Gérard Philipe de La Garde.
En effet , comme chaque année à l’occasion du Printemps des Poètes, se tient du lundi 7 au samedi 12 mars 2016 une exposition d’affiches réalisées par les enfants des écoles de la circonscription de La Garde, dans le hall de la Médiathèque Gérard Philipe à La Garde. Ces affiches, aboutissement d’un travail pédagogique sur la communication, le texte court et l’esthétique, annoncent le Festival Jean Aicard de poésie vivante qui se déroulera au mois de juin 2016 à La Garde sur le thème « La poésie, pour une école du gai savoir ».
A noter qu’une conférence-débat aura lieu sur le même thème : « La poésie pour une école du gai savoir » avec la participation du philosophe Philippe Granarolo à l’auditorium du complexe G.Philipe le samedi 19 mars 2016 à 9 heures.
Ces manifestations sont organisées par l’Association des Amis de Jean Aicard, l’inspection de l’Education nationale et la Ville de La Garde.
Assemblée Générale des Amis de Jean Aicard
dimanche 7 février 2016 à 10h30
Salle Saint Roch, rue Jules Ferry à Solliès-Ville
Ordre du jour :
Ouverture de l’assemblée générale par le Président
Rapport moral, activités et projets, par la Secrétaire
Rapport financier par le Trésorier
Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’administration
Questions diverses.
Concours de poésie 2016