Jean Aicard fréquente les milieux littéraires, artistiques, politiques… de la capitale et y rencontre de très nombreuses personnalités.
Voyageant beaucoup en France et à l’étranger où il est demandé pour des conférences, il a de multiples correspondants et échange avec eux un abondant courrier.

Voici quelques exemples de lettres qui ont été offertes par le docteur Jean Calvet, petit neveu du biographe et ami de Jean Aicard, Monseigneur Calvet, à la Présidente et fondatrice de l’association des Amis de Jean Aicard (2006-2010) qui en a fait don à « l’Oustaou de Maurin des Maures » le 5 mai 2011.

Jean Calvet

 Jean Calvet (1874-1965)

Le jeune ami fidèle

Jean Calvet, Chanoine de Paris puis de Cahors, professeur à la Faculté de lettres,recteur de l’Institut Catholique de Paris, était un ami sincère et fidèle de Jean Aicard qui fut près de lui lorsqu’il mourut le 13 mai 1921. Jean Calvet écrit alors une lettre émouvante aux habitants de Solliès-Ville suite à ce décès.

 Courrier Calvet 1

courrier Calvet 2

 

courrier Calvet 3

 

Sommaire : Dans cette rubrique, quelques échantillons des nombreuses lettres  consultables sur rendez-vous au Musée Jean Aicard de Solliès-Ville

-Des écrivains

-Des écrivains du terroir

-Des familles d’écrivains célèbres

-Des amis chantres de leur terre natale

-Des scientifiques

-Des journalistes

- Des historiens

-Des hommes politiques

-Des artistes

-Des acteurs

-Des muscisiens

-Des éditeurs et directeurs de journaux

Tous ces documents sont mis à la disposition des personnes qui souhaiteraient les consulter. Pour les reproduire une autorisation préalable doit-être demandée auprès du Musée Jean Aicard de Solliès-Ville.