Actualité 2019

 

Nuit de la lecture au Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand Les Lauriers roses à La Garde :

Cette année la Nuit de la Lecture vous donne rendez-vous chez Jean Aicard, pour une soirée et un début de nuit avec différentes animations :

  19h

« Love Letters », par la Compagnie de l’Etreinte

Lecture de la correspondance amoureuse de deux personnages, de leur jeunesse à la fin de leur vie. Spectacle drôle et émouvant, par deux comédiens toulonnais.

20h30

 Jean Aicard « Sonores »

Des poèmes, moins connus que les classiques du poète, mis en ambiance musicale. Une écoute « au coin du feu », comme au temps des conteurs, près de la cheminée…

21h

Visite « à la bougie »

Visite de la Maison de Jean Aicard, avec plusieurs lecteurs (comédiens, personnes du public) et plusieurs invités célèbres : Hugo, Sully Prudhomme, Mistral, Coppée, Loti…

22h30

« Un dernier vers, un dernier verre et au lit »

Petite collation avant de se quitter… non sans quelques surprises littéraires et musicales..!!!!!

Info :

Le Musée Jean Aicard-Paulin Bertrand de la Garde sera fermé du 18 Novembre 2019 au 07 Janvier 2020 pour travaux.

La réouverture se fera le Mardi 7 janvier aux horaires habituels.

Soirée magique à l’Oustaou de Maurin des Maures

L’Oustaou revêtu de lumières intimes et chaleureuses a accueilli un public ravi de parcourir cette maison qui, le soir tombé, prend un aspect particulier. L’écrivain, poète et académicien semblait suivre les amis de Jean Aicard qui ont lu et ont faire lire par enfants et adultes de beaux textes en fonction des lieux visités ou des anecdotes qui y sont attachées. Un moment particulièrement apprécié par M.Castel, maire, Mme Grazini adjointe à la Culture et M. Jean Pascal Faucher responsable du Musée des Lauriers roses de La Garde, présents pour soutenir cette agréable initiative.

Centenaire de l’élection de Jean Aicard à la mairie de Solliès-Ville:

C’est à la mairie que les jeunes scolaires élus au Conseil municipal des jeunes ont reçu leurs écharpes des mains du Premier magistrat Roger Castel et de Madame Grazzini, adjointe à la culture, en présence de leurs parents, de Madame Gaudinière,  directrice de l’Ecole Jean Aicard,de certains élus. A cette occasion, les membres de l’Association des amis de Jean Aicard ont organisé le Centenaire de l’élèction de l’académicien en tant que maire du village. Ils ont retracé l’historique de cette élection.

Le calendrier électoral normal, interrompu par la Première Guerre mondiale, prévoyait des élections municipales en 1916 pour renouveler les conseils municipaux élus lors des élections municipales de 1912.

Un nouveau calendrier est défini après l’armistice en 1918 par le gouvernement de Georges Clemenceau.

Les élections municipales se sont déroulées en France les 30 novembre et 7 décembre 1919.

Les habitants de Solliès-Ville sont fiers d’accueillir un écrivain de plus académicien. Ils le sollicitent pour faire partie de la nouvelle liste électorale.

Après quelques hésitations, il accepte et sera élu  sur la liste unique de « concentration républicaine et d’intérêt local »

131 électeurs se présenteront aux urnes. Jean Aicard recevra son écharpe en cadeau. Elle coûtait 100 francs.

Ses amis firent une souscription publique dont le maximum des versements fût fixé à 20 sous. La souscription ouverte le matin fut close le soir même. En quelques heures, on recueillit la somme de 343 francs !

Lors de son mandat, il saura améliorer les conditions de vie des écoliers dans le bâtiment scolaire.

Il fera classer aux Monuments Historiques les ruines du Château des Forbin. Il fera ériger le monument aux morts, les stèles d’Antonius Arena et de Palamède de Forbin sur ses propres deniers.

En 1920, il fera jouer sa pièce « ‘Forbin de Solliès ou le testament du Roi René » par la Comédie française venue de Paris.

Derrière les petits élus, M. Castel, Mme Grazini et Clément Fillon dont l'ancêtre Emile Fillon fut adjoint de Jean Aicard.

Derrière les petits élus, M. Castel, Mme Grazini et Clément Fillon dont l’ancêtre Emile Fillon fut adjoint de Jean Aicard.

 

 

 

 

 

 

 

**************************************************

Samedi 7 septembre 2019

Forum des associations

A Solliès-Ville :

Le 1er forum organisé par l’association Lou Souleu  fêtes et traditions de Solliès-Ville a réuni sur la place Jean Aicard 13 associations ce samedi 7 septembre. 2019.

Notre stand a attiré de nombreuses personnes qui, méconnaissant l’écrivain, se sont intéressées à sa vie et à son œuvre grâce aux présentations d’ouvrages, de panneaux et à la distribution de publicités relatives à nos manifestations.

KODAK Digital Still Camera

Solliès-Ville

KODAK Digital Still Camera

Solliès-Ville

 

A La Garde: il en a été de même le dimanche 8 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

************************************************

Forum des associations, le samedi 7 septembre 2019 à Solliès-Ville

Place Jean Aicard : 9h-14h00. Organisé par l’association Souleu Fêtes et Traditions.

Les Amis de Jean Aicard présenteront la vie et l’œuvre de l’écrivain et les manifestations qui se dérouleront fin 2019 et 2020.

**********************************************

Dimanche 22 septembre : Journée du Patrimoine.

L’Oustaou de Maurin des Maures sera ouvert de 15h à 17h.

Visite guidée par les Amis de Jean Aicard.

************************************

Vendredi 27 septembre à 17h à la mairie et 17h30 au Musée Jean Aicard de Solliès-Ville : Centenaire de l’élection de Jean Aicard, Maire de Solliès-Ville en 1919.

En hommage à cette élection les Amis de Jean Aicard et la municipalité organisent une manifestation à l’occasion de la remise des écharpes aux scolaires élus au conseil municipal des enfants.

*************************************

Samedi 28 septembre  : Veillée contes à la bougie

veillée AMJA affiche 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******************************************************

100ème anniversaire de l’ouvrage  Gaspard de Besse écrit pour les poilus par Jean Aicard

C’est dans la préface du 1er tome de son ouvrage que Jean Aicard, qui emprunte le pseudonyme de Jean d’Auriol, explique comment est née l’idée de raconter l’histoire du brigand au bon cœur, populaire et vénéré.

« En 1919, des soldats en convalescence près de Bormes s’ennuient beaucoup malgré « la dame de pique et le jeu de dame ». Ils reçoivent régulièrement l’écrivain Jean d’Auriol qui essaye de les égayer par ses histoires. Cette année là, il pleut beaucoup. Jean d’Auriol déclare «  Dans le Midi, un printemps sans soleil est une bouille-abaisse sans rascasse ». Il avait beau décrire les déluges de pluie et les tempête redoutables du mistral rien ne déridait ces malheureux qui « avaient encore, vivantes sous leurs crânes d‘affreuses visions de guerre .. .Le cafard tourmentait nos gens».

Un jour, un visiteur belge raconta les atrocités subies par son pays. Jean d’Auriol s’écria : « Ces gens là ont déshonoré la guerre. Un voleur, un bandit comme Cartouche ou un Mandrin semble un saint comparé au soldat moderne allemand…Notre Gaspard de Besse m’apparaît comme le digne frère  du chevalier  Bayard. Et cependant il fut traité comme un vulgaire voleur et reçu la mort des mains du bourreau ». Pour le coup, l’auditoire se réveilla : «  Contez-nous cette histoire si vous la savez »

C’est ainsi que chaque jour Jean d’Auriol conta aux poilus qu’il voulut distraire  l’histoire «  d’un homme qui mal faisait mais pour arriver à faire du bien » Il le décrit  voleur à ses risques et périls mais  « épris de probité et de vraie justice …  Il abomine tous les coquins grands ou petits, qui profitent de la misère publique et ainsi l’entretiennent en l’aggravant. Gaspard mourut pour avoir servi la cause des pauvres gens. »

Les Amis de Jean Aicard ont souhaité fêter ce 100ème anniversaire en proposant le film Gaspard de Besse d’André Hugon, tourné en 1939. Le 1er juin, la salle du Moulin d’Oli a accueilli un public nombreux et heureux d’avoir pu revivre cette histoire populaire interprétée par Berval et l’inoubliable Raimu.

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

 

*******************************

Le 10ème Festival  Jean Aicard de poésie vivante  2019 :

Cette année 22 écoles de 7 circonscriptions varoises ont participé à ce 10ème festival organisé à l’initiative de M. Cardon, IEN à la Garde soutenu par une équipe dévouée et des partenaires apportant une aide efficace.

1812 élèves   et 72 enseignants  ont tour à tour été impliqués dans une vaste exposition salle Gérard Philipe à la Garde, suivi de la poésie dans la rue, des joutes et des ateliers et enfin d’un superbe spectacle de musique et de danse élaboré grâce à l’ensemble Samara. Composé de musiciens de talent, ce dernier a initié  6 classes à la fabrication de flûtes de pan et a donné, avec ces jeunes enfants, un concert  de grande qualité agrémenté de danses relatives au thème proposé par le Printemps des poètes : la beauté.

 Le festival en images :

inauguration-1 inauguration-2

 

 

 

 

 

 

Inauguration du festival

***********************************************************

exposition-2 exposition

 

 

 

 

 

 

Exposition et travaux d’enfants

************************************************************

KODAK Digital Still Camera KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

 

 

Poésie dans la rue

*********************************************************

ateliers-2-1

ateliers-1

 

 

 

 

 

 

Les ateliers

******************************************************

joute-2 joute-3 joutes

 

 

 

 

 

Les joutes et le concours de slam

**************************************************

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

KODAK Digital Still CameraConcert et danses

****************************************************

PROGRAMME FESTIVAL JEAN AICARD de POESIE VIVANTE 2019

Déroulé général du festival

Dans le cadre du Festival Jean Aicard de Poésie Vivante qui se déroulera cette année du20 au 24 mai nous vous proposons en « avant- première » une visite du Musée Jean Aicard -705 avenue du 8 mai 1945 Le Pouverel 83130 La Garde-durant LA NUIT DES MUSEES, le samedi 18 mai.

10 classes de la circonscription, dont 2 maternelles et une 6ème exposent des travaux concernant Jean Aicard et sa maison .

 Le musée sera ouvert de 12h à minuit.

Une possibilité de pique-niquer dans le parc vous est offerte.

 Du 20  au 24 mai : exposition travaux d’élèves Salle Gérard Philipe

Lundi 20 Mai 9h 11h Poésie dans la rue à La Garde

Jeudi 23  8h45, 12h30 : Salles Gérard Philipe et Mussou : Ateliers , joutes poétiques

14h 15h30 : joutes plénières Salle Mussou

Vendredi 24 mai de 18h à 20h Concert de Samara et des scolaires ayant participé aux ateliers musicaux de Samara et ses flûtes de pan .

**************************************************************

affiche-projection-gaspard-de-besse

******************************************************************

Les Amis de Jean Aicard ont perdu un ami.

Le 13 avril 2019, nous avons appris avec beaucoup de peine le décès à Angers, de notre ami le Docteur Jean Calvet.

Très attaché à Jean Aicard, il en avait entendu parler très jeune par son grand oncle le chanoine Jean Calvet. Cette personnalité qui avait fréquenté et conseillé l’écrivain a écrit d’intéressants ouvrages sur sa biographie, sa prose et sa poésie.

Appréciant l’intérêt que nous portions à Jean Aicard, Le Docteur Jean Calvet nous a remis une importante correspondance reçue par l’auteur dont Monseigneur Calvet avait hérité. Conservée dans les conditions d’archivage de documents précieux, elle a enrichi les collections de l’Oustaou de Maurin des Maures.

Les Amis de Jean Aicard ont été heureux de rencontrer Jean Calvet au cours des manifestations organisées autour de l’écrivain. Ils s’associent à la peine de sa famille.

*************************************************************

Concours d’affiches réalisées par les scolaires pour le 10ème anniversaire du festival Jean Aicard de poésie vivante : 

http://www.ddl83.fr/Festival-J.Aicard-de-poesie-vivante/concours-d-affiches-du-festival-jean-aicard-2019.html

10éme Festival Jean Aicard de poésie vivante 2009-2019

Le dixième festival Jean Aicard  de poésie vivante se déroulera du 20 au 25 mai 2019.

Le programme sera diffusé ultérieurement.

En attendant le concours d’affiche réservé aux scolaires sur le thème : « la beauté en poésie » fera l’objet d’une exposition du 18 au 22 mars à l’espace Gérard Philip de La Garde (devant la galerie G).

La remise des prix aura lieu le 22 mars à 17h30. les affiches
lauréates se verront remettre un diplôme et une récompense; celle qui
recevra le premier prix sera imprimée et diffusée largement.

Cette année 59 classes, la maison d’accueil spécialisée d’Hyères et les centres de loisirs de La Garde participent à cette manifestation.

*************************************************
Donation André Lovisolo

André Lovisolo, qui a assuré pendant de nombreuses années le secrétariat de notre Association, possédait une remarquable collection de souvenirs, ouvrages et documents concernant Jean Aicard.

Il a toujours souhaité nous offrir une partie de cette collection sachant l’intérêt que nous portons à l’écrivain et connaissant la façon dont œuvrons au maintien de sa mémoire.

Après son décès en 2014 sa famille nous a contactés pour récupérer le don qu’il désirait nous octroyer.

Roger Muréna, président de l’Association et Monique Broussais, présidente honoraire ont réceptionné plusieurs albums qu’ils ont tout d’abord inventoriés et classés par thème.

Un long travail de patience sur de longues semaines.

En conseil d’administration du 24 février 2018, les membres ont décidé à l’unanimité de remettre l’ensemble à la commune de Solliès-Ville qui avait déjà reçu du vivant d’André un premier don concernant Solliès Ville dont Jean Aicard fut maire. Ils sont visibles à l’Oustaou de Maurin des Maures.

Vinciane, notre secrétaire actuelle, responsable des musées de Solliès-Ville, a effectué un gros travail d’archivage officiel des 1480 pièces (1104 documents originaux et 376 copies)

Le mercredi 30 janvier 2019, Monique Broussais, représentant l’Association en l’absence de Roger Muréna excusé, et Roger Castel, maire de Solliès-Ville ont signé les papiers officialisant la remise de ce don à la commune de Solliès-Ville.

donation lovisolo