Actualité 2019

100ème anniversaire de l’ouvrage  Gaspard de Besse écrit pour les poilus par Jean Aicard

C’est dans la préface du 1er tome de son ouvrage que Jean Aicard, qui emprunte le pseudonyme de Jean d’Auriol, explique comment est née l’idée de raconter l’histoire du brigand au bon cœur, populaire et vénéré.

« En 1919, des soldats en convalescence près de Bormes s’ennuient beaucoup malgré « la dame de pique et le jeu de dame ». Ils reçoivent régulièrement l’écrivain Jean d’Auriol qui essaye de les égayer par ses histoires. Cette année là, il pleut beaucoup. Jean d’Auriol déclare «  Dans le Midi, un printemps sans soleil est une bouille-abaisse sans rascasse ». Il avait beau décrire les déluges de pluie et les tempête redoutables du mistral rien ne déridait ces malheureux qui « avaient encore, vivantes sous leurs crânes d‘affreuses visions de guerre .. .Le cafard tourmentait nos gens».

Un jour, un visiteur belge raconta les atrocités subies par son pays. Jean d’Auriol s’écria : « Ces gens là ont déshonoré la guerre. Un voleur, un bandit comme Cartouche ou un Mandrin semble un saint comparé au soldat moderne allemand…Notre Gaspard de Besse m’apparaît comme le digne frère  du chevalier  Bayard. Et cependant il fut traité comme un vulgaire voleur et reçu la mort des mains du bourreau ». Pour le coup, l’auditoire se réveilla : «  Contez-nous cette histoire si vous la savez »

C’est ainsi que chaque jour Jean d’Auriol conta aux poilus qu’il voulut distraire  l’histoire «  d’un homme qui mal faisait mais pour arriver à faire du bien » Il le décrit  voleur à ses risques et périls mais  « épris de probité et de vraie justice …  Il abomine tous les coquins grands ou petits, qui profitent de la misère publique et ainsi l’entretiennent en l’aggravant. Gaspard mourut pour avoir servi la cause des pauvres gens. »

Les Amis de Jean Aicard ont souhaité fêter ce 100ème anniversaire en proposant le film Gaspard de Besse d’André Hugon, tourné en 1939. Le 1er juin, la salle du Moulin d’Oli a accueilli un public nombreux et heureux d’avoir pu revivre cette histoire populaire interprétée par Berval et l’inoubliable Raimu.

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

 

*******************************

Le 10ème Festival  Jean Aicard de poésie vivante  2019 :

Cette année 22 écoles de 7 circonscriptions varoises ont participé à ce 10ème festival organisé à l’initiative de M. Cardon, IEN à la Garde soutenu par une équipe dévouée et des partenaires apportant une aide efficace.

1812 élèves   et 72 enseignants  ont tour à tour été impliqués dans une vaste exposition salle Gérard Philipe à la Garde, suivi de la poésie dans la rue, des joutes et des ateliers et enfin d’un superbe spectacle de musique et de danse élaboré grâce à l’ensemble Samara. Composé de musiciens de talent, ce dernier a initié  6 classes à la fabrication de flûtes de pan et a donné, avec ces jeunes enfants, un concert  de grande qualité agrémenté de danses relatives au thème proposé par le Printemps des poètes : la beauté.

 Le festival en images :

inauguration-1 inauguration-2

 

 

 

 

 

 

Inauguration du festival

***********************************************************

exposition-2 exposition

 

 

 

 

 

 

Exposition et travaux d’enfants

************************************************************

KODAK Digital Still Camera KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

 

 

Poésie dans la rue

*********************************************************

ateliers-2-1

ateliers-1

 

 

 

 

 

 

Les ateliers

******************************************************

joute-2 joute-3 joutes

 

 

 

 

 

Les joutes et le concours de slam

**************************************************

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

KODAK Digital Still CameraConcert et danses

****************************************************

PROGRAMME FESTIVAL JEAN AICARD de POESIE VIVANTE 2019

Déroulé général du festival

Dans le cadre du Festival Jean Aicard de Poésie Vivante qui se déroulera cette année du20 au 24 mai nous vous proposons en « avant- première » une visite du Musée Jean Aicard -705 avenue du 8 mai 1945 Le Pouverel 83130 La Garde-durant LA NUIT DES MUSEES, le samedi 18 mai.

10 classes de la circonscription, dont 2 maternelles et une 6ème exposent des travaux concernant Jean Aicard et sa maison .

 Le musée sera ouvert de 12h à minuit.

Une possibilité de pique-niquer dans le parc vous est offerte.

 Du 20  au 24 mai : exposition travaux d’élèves Salle Gérard Philipe

Lundi 20 Mai 9h 11h Poésie dans la rue à La Garde

Jeudi 23  8h45, 12h30 : Salles Gérard Philipe et Mussou : Ateliers , joutes poétiques

14h 15h30 : joutes plénières Salle Mussou

Vendredi 24 mai de 18h à 20h Concert de Samara et des scolaires ayant participé aux ateliers musicaux de Samara et ses flûtes de pan .

**************************************************************

affiche-projection-gaspard-de-besse

******************************************************************

Les Amis de Jean Aicard ont perdu un ami.

Le 13 avril 2019, nous avons appris avec beaucoup de peine le décès à Angers, de notre ami le Docteur Jean Calvet.

Très attaché à Jean Aicard, il en avait entendu parler très jeune par son grand oncle le chanoine Jean Calvet. Cette personnalité qui avait fréquenté et conseillé l’écrivain a écrit d’intéressants ouvrages sur sa biographie, sa prose et sa poésie.

Appréciant l’intérêt que nous portions à Jean Aicard, Le Docteur Jean Calvet nous a remis une importante correspondance reçue par l’auteur dont Monseigneur Calvet avait hérité. Conservée dans les conditions d’archivage de documents précieux, elle a enrichi les collections de l’Oustaou de Maurin des Maures.

Les Amis de Jean Aicard ont été heureux de rencontrer Jean Calvet au cours des manifestations organisées autour de l’écrivain. Ils s’associent à la peine de sa famille.

*************************************************************

Concours d’affiches réalisées par les scolaires pour le 10ème anniversaire du festival Jean Aicard de poésie vivante : 

http://www.ddl83.fr/Festival-J.Aicard-de-poesie-vivante/concours-d-affiches-du-festival-jean-aicard-2019.html

10éme Festival Jean Aicard de poésie vivante 2009-2019

Le dixième festival Jean Aicard  de poésie vivante se déroulera du 20 au 25 mai 2019.

Le programme sera diffusé ultérieurement.

En attendant le concours d’affiche réservé aux scolaires sur le thème : « la beauté en poésie » fera l’objet d’une exposition du 18 au 22 mars à l’espace Gérard Philip de La Garde (devant la galerie G).

La remise des prix aura lieu le 22 mars à 17h30. les affiches
lauréates se verront remettre un diplôme et une récompense; celle qui
recevra le premier prix sera imprimée et diffusée largement.

Cette année 59 classes, la maison d’accueil spécialisée d’Hyères et les centres de loisirs de La Garde participent à cette manifestation.

*************************************************
Donation André Lovisolo

André Lovisolo, qui a assuré pendant de nombreuses années le secrétariat de notre Association, possédait une remarquable collection de souvenirs, ouvrages et documents concernant Jean Aicard.

Il a toujours souhaité nous offrir une partie de cette collection sachant l’intérêt que nous portons à l’écrivain et connaissant la façon dont œuvrons au maintien de sa mémoire.

Après son décès en 2014 sa famille nous a contactés pour récupérer le don qu’il désirait nous octroyer.

Roger Muréna, président de l’Association et Monique Broussais, présidente honoraire ont réceptionné plusieurs albums qu’ils ont tout d’abord inventoriés et classés par thème.

Un long travail de patience sur de longues semaines.

En conseil d’administration du 24 février 2018, les membres ont décidé à l’unanimité de remettre l’ensemble à la commune de Solliès-Ville qui avait déjà reçu du vivant d’André un premier don concernant Solliès Ville dont Jean Aicard fut maire. Ils sont visibles à l’Oustaou de Maurin des Maures.

Vinciane, notre secrétaire actuelle, responsable des musées de Solliès-Ville, a effectué un gros travail d’archivage officiel des 1480 pièces (1104 documents originaux et 376 copies)

Le mercredi 30 janvier 2019, Monique Broussais, représentant l’Association en l’absence de Roger Muréna excusé, et Roger Castel, maire de Solliès-Ville ont signé les papiers officialisant la remise de ce don à la commune de Solliès-Ville.

donation lovisolo