Monsieur Purjarniscle : un bon maître d’école

Monsieur Jean Baptiste Purjarniscle était  le directeur de l’école située place Leconte à Toulon puis il fut nommé au Mourillon. Son petit-fils M. Gabriel Jauffret, membre de l’Académie du Var, a retrouvé un petit billet manuscrit dans lequel Jean Aicard sollicitait son ami Jean-Baptiste pour corriger les épreuves du « Père Lebonnard », pièce de théâtre publiée en 1889 consacrée au grand-père de l’écrivain et qui, traduit en plusieurs langues, a été joué par les plus grands comédiens.

          Un article signé par Emile Recordier nous apprend que :

          « C’est à ce maître d’école que le poète se confiait quand il revenait de Paris, harassé…Il y avait dès la gare M. Purjarniscle, sa barbiche rousse et sa verve, sa verve qui d’un jet transformait le poète, le remettait au ton, le rendait à sa destinée et lui rythmait une marche au son du galoubet »

Nommé à ses débuts aux Mayons, un village des Maures qu’affectionnait Jean Aicard, cet instituteur a servi certainement de modèle dans le roman « Arlette des Mayons » paru en 1917. Jean Aicard le décrit ainsi :

           «  M. Augias a été instituteur…Il aimait passionnément sa fonction dont il a gardé une haute idée. Il lit beaucoup, il apprend tous les jours. C’est un philosophe. Aujourd’hui, sans faire mauvais ménage avec le Curé, M. Augias est devenu, étant de bon conseil, quelque chose comme le recteur laïque du pays, qui s’en trouve bien…Ce qu’il avait en lui de meilleur c’était son bon sens clair… »

M.Pujarniscle, collection Gabriel Jauffret

M.Purjarniscle, collection Gabriel Jauffret