Les créations originales
A l’occasion de l’année du centenaire de Maurin des Maures en 2008, les Amis de Jean Aicard ont eu des initiatives originales qui eurent du succès.
Un santon Maurin des Maures : Bernadette Lagrange, santonnière toulonnaise a créé un Maurin des Maures qui, carnier et fusil en bandoulière, a pris sa place dans les crèches provençales.
Une cuvée Maurin des Maures : Jean Aicard aimait descendre à cheval ou à pied pour parcourir le domaine de la Castille. En souvenir de ces promenades pendant lesquelles il discutait souvent avec les vendangeurs, M.Soulier, directeur du domaine a accepté de créer une cuvée spéciale Maurin des Maures. Les bouteilles de vin rosé et rouge, étaient ornées d’une superbe étiquette.
Souvenirs philatéliques : une enveloppe souvenir ornée d’un tampon spécial centenaire a été éditée. Le dessin représentant le célèbre Maurin, offert par Paul Roy, menbre du club philatélique toulonnais, décore cette enveloppe.
Les villages des Maures sollicités à l’occasion de ce centenaire ont aussi eu des idées originales.
La ronde Maurin à la Londe : chaque année, le club de V.T.T organise la ronde de Maurin. En 2008, 800 sportifs ont parcouru les Maures et le président de chasse londaise a revêtu lors de la distribution des prix un superbe costume de chasseur du début du siècle dernier.
Notre association a offert des ouvrages de Maurin des Maures.
Une bibliothèque Jean Aicard inaugurée au Plan de la Tour : la municipalité de cette commune et l’Association la Joie de Lire ont décidé de donner le nom de Jean Aicard à la bibliothèque municipale. La présidente des Amis de Jean Aicard a offert le jour de l’inauguration un manuscrit de Jean Aicard aux responsables de la bibliothèque fort reconnaissants et émus. Devant de nombreuses famille de plantouriens dont les aïeux avaient côtoyé Jean Aicard, une plaque illustrée du portrait de Francis Regamey a été dévoilée et un vin d’honneur composé de produits des Maures a réuni l’ensemble des participants.