Actualité 2014


 L’humble Violette, femme forte . Violette Bouyer-Karr (1875-1975) »

par Françoise Grosjean.

 Au cours d’une manifestation organisée en octobre 2013 par Odette Bénédetti responsable de la bibliothèque du CHU de St Raphaël, une délégation des Amis de Jean Aicard avait eu l’occasion de rencontrer diverses personnalités dont M. Jean D’Agay, neveu de St Exupéry et filleul de Violette Bouyer-Karr ainsi que Françoise Grosjean, membre de la Société d’Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan. Cette dernière leur  avait confié son projet d’écriture sur Violette Bouyer- Karr, la petite fille d’Alphonse Karr qui fut un grand ami de Jean Aicard.

Nous avons le plaisir d’accueillir l’ouvrage «  L’humble Violette, femme forte.Violette Bouyer- Karr (1875-1975) » édité par les Presse du Midi.

Fort bien documentée, dans un style et sous une forme agréables, Françoise Grosjean, passionnée d’histoire et de littérature, fait revivre cette femme de caractère qui, très attachée à sa famille, se vit dans l’obligation de gérer le domaine légué par ses parents. Soutenue et encouragée par Jean Aicard qui la surnommait « mon fils Violette », elle entreprendra une carrière littéraire récompensée par des prix importants tels que celui de l’Académie française. Membre puis secrétaire de la Société des Gens de Lettres, elle publiera de nombreux romans, nouvelles, articles, et donnera de nombreuses conférences. Membre associée de l’Académie du Var, elle aimait se rendre à Solliès-Ville où elle avait  rencontré le poète. Après la mort de celui ci , elle rendait souvent visite à Paul Maurel, écrivain, historien, afin d’évoquer celui qui l’avait beaucoup soutenue et aidée.

9782812705700_h180

***********************************************************

Un second album consacré à Maurin des Maures.

 Après « Maurin des Maures. Le Coureur des Bois », les éditions : Un autre regard Prestance, proposent le tome II « Maurin des Maures. Bougre d’âne ». S’attachant le plus fidèlement au texte d’origine, Alex Graisely raconte avec humour et bulles les aventures de Maurin illustrées par Lobé. Amicalement et avec intérêt , Ils suivent aussi  les activités déployées par notre association et y participent dans la mesure de leurs possibilités.

image

************************************************************

Jean Aicard a perdu son meilleur ami.

Les Amis de Jean Aicard sont dans la peine. André Lovisolo est décédé ce mardi 11 novembre. Cet homme qui possédait de grandes qualités de cœur peut être considéré comme le plus éminent chercheur et collectionneur de documents concernant la vie et l’œuvre de l’écrivain qu’il affectionnait particulièrement. André a été à l’origine de la création de notre association dont il fut  un consciencieux  trésorier. Ayant quitté La Garde où il avait enseigné, il s’était retiré à Aix en Provence. Passionné d’histoire et surtout d’anecdotes aicardiennes, il continuait à participer à nos activités avec dévouement et gentillesse, répondant activement à toutes nos demandes. Le départ de son épouse Sylviane qui suivait avec une affectueuse attention toutes ses activités l’avait beaucoup affecté. Tous les deux manquent aux Amis de Jean Aicard qui semblent être aujourd’hui orphelins. Le poète a perdu lui aussi l’un de ses plus fidèles compagnons et là où il se trouve, il lui a certainement tendu la main.

Première réunion

André a fait partie de l’équipe créatrice de l’Association en 1998

André remet officiellement certains de ses documents concernant Jean Aicard à la municipalité de Solliès Ville en présence De M. Castel alors premier adjoint, maire actuel de la commune

André remet officiellement certains de ses documents concernant Jean Aicard à la municipalité de Solliès Ville en présence De M. Castel alors premier adjoint, maire actuel de la commune

André, trésorier de l'Association, au cours d'une Assemblée générale à Solliès Ville en présence de M. Geoffroy sénateur maire

André, trésorier de l’Association, au cours d’une Assemblée générale à Solliès Ville en présence de M. Geoffroy sénateur maire

Un cadeau offert à André au nom des Amis de Jean Aicard par le Dr Marmottans lors de son départ à Aix en Provence

Un cadeau offert à André au nom des Amis de Jean Aicard par le Dr Marmottans lors de son départ à Aix en Provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

******************************************************************

Journée 4 octobre 2014

 La traditionnelle journée de l’Oustaou de Marin des Maures s’est déroulée sous les meilleurs auspices. Un public nombreux a assisté avec plaisir à cette manifestation au programme particulièrement riche préparé par l’équipe de Solliès-Ville : Christiane Fillon, Vinciane Megazzini, Monique et Jean- Paul Broussais.

 Communications :

 En présence de Mme Grazini et Mme Smadja, respectivement adjointes à la culture de Solliès-Ville et Solliès- Pont, Roger Muréna président des Amis de Jean Aicard et Monique Broussais présidente honoraire, ont évoqué l’engagement littéraire, humain et matériel de l’écrivain dans la Grande Guerre.

Le public réuni dans la salle du Moulin d’Oli a, par la suite, visité l’exposition consacrée à «Nos poilus…ces Héros ». Documents, objets, autant de souvenirs émouvants réunis pour rendre hommage aux courageux aînés des familles Solliès-vilaines.

 Un concours de poésie bien récompensé :

 Puis ils ont assisté à la remise des récompenses du traditionnel concours de poésie ayant pour thème cette année : la morale laïque. Cette morale animait les textes que le poète réservait aux enfants. Des candidats de toute la France et même du Canada ont été départagés par un jury présidé par Yves Stalloni, responsable de la commission de littérature de l’Académie du Var. Des  Aicard, d’or, d’argent et de bronze,  trophées créés par Marie Christine Cardon et diplômes ont été remis aux gagnants des catégories adultes et scolaires.

Yves Stalloni et Christian Cardon, responsable du Festival Jean Aicard de poésie vivante, ont tour à tour pris la parole pour redire tout l’intérêt et les objectifs suscités par des thèmes aussi importants que celui choisi cette année.

Un apéritif offert par la municipalité a clôturé la matinée.

Les trophées

Les trophées

Le jury et les candidats récompensés

Le jury et les candidats récompensés

Un repas convivial :

La Salle St Roch a par la suite accueilli le traditionnel banquet de Maurin. Un buffet a réuni plus de 50 personnes dans une ambiance particulièrement conviviale.

Balade champêtre : Les lavandières font revivre la Font d’Avaou

 Dans le cadre de la balade botanique, littéraire, et historique, les nombreux participants ont apprécié le chemin emprunté sous un grand soleil.

Yvan Avramov, éminent botaniste a fait découvrir l’histoire et les vertus des plantes et arbres rencontrées au cours d’étapes agrémentées d’anecdotes sur le village et son histoire. Cette partie historique était animée par les Amis de Jean Aicard.

Le club de marche : Les Godillots Gourmands a encadré avec gentillesse cette promenade sur un chemin qui ne présentait pas trop d’embûches, malgré les ravines dues à la pluie de la veille.

Les membres du Petit Théâtre de Solliès-Ville vêtus  du costume traditionnel des paysans provençaux ont déclamé des poèmes de Jean Aicard mais aussi du toulonnais Léon Vérane et de Maguy Issan (poétesse locale).

De charmants tableaux accompagnés par Alain, le tambourinaire, se sont déroulés dans le jardin de L’Oustaou de Maurin des Maures, sur l’aire de battage de la place des Deux Soleils et enfin à la Font d’Avaou. Dans ce lieu ombragé et magique, auprès du vieux lavoir qu’alimentait une source, une reconstitution de la bugade a particulièrement  séduit les marcheurs qui ont pu revivre le  travail des lavandières d’antan.

La bugade : un tableau charmant par Le Petit Théâtre de Solliès Ville.

La bugade : un tableau charmant par Le Petit Théâtre de Solliès Ville.

 

****************************************************

Traditions, terre et table aux Lauriers Roses

L’exposition consacrée au santonnier Filippi est toujours d’actualité jusqu’au 17 janvier 2015 cependant elle est complétée à partir du 13 septembre par une exposition relative à la Provence. Sont évoqués : les réjouissances populaires, les fêtes anciennes, la diversité de la céramique régionale et les ustensiles typiques servant aux recettes d’autrefois.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, trois communications seront données le samedi 20 septembre à 15 h :

- le Centenaire de Frédéric Mistral par l’Escolo de la Targo.

- Fêtes et traditions par l’Ambassade de Provence.

- Vie et œuvre d’André Filippi par son petit fils Jacques.

flyer-traditions

***********************************************************

Journée à l’Oustaou de Maurin des Maures : sur le chemin du poète

Comme chaque année les Amis de Jean Aicard organisent une journée qui aura lieu le samedi 4 octobre 2014.

Programme et inscription

Bulletin d’inscription à retourner avant le 27 septembre 2014

*******************************

Nos poilus…ces héros

Une vaste exposition qui se déroule à Solliès-Ville,  du 5 septembre au 11octobre 2014 réunit dans la salle du Moulin d’Oli des documents, photos, objets…ayant appartenu aux poilus et confiés par leurs familles demeurant à Solliès-Ville et ses environs proches. Il est bien évident que Jean Aicard ne pouvait être ignoré car bien que n’ayant pas été au combat, il s’est engagé dès le début du conflit auprès des familles éprouvées et des soldats. Trois panneaux lui sont consacrés rappelant ses actions généreuses et pertinentes.

Horaires de visites : du mardi au samedi de 15 h à 17 h 30, rue Jules Ferry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**************************

Un hommage sur les murs du Musée Jean Aicard

 A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de la commune de Solliès-Ville, une grande manifestation patriotique s’est déroulée le 21 août 2014, devant les monuments aux morts rendant hommage aux civils et militaires qui ont défendu le village vaillamment et au péril de leur vie.

La municipalité s’est particulièrement attachée à honorer Maurice Grégoire dont l’épouse Odette a été une gardienne compétente et dynamique du Musée Jean Aicard pendant de nombreuses années. En 1943 le jeune couple et leur bébé Monique étaient partis à Nantua dans l’Ain où Maurice était affecté aux greffes du tribunal. Le 14 décembre de cette année là, il a fait partie des 150 otages qui, en représailles, et en compagnie de douze collégiens, ont été conduits en déportation. Trente d’entre eux ont réussi à s’évader du train. Maurice Grégoire et ses compagnons d’infortune ont été emmenés à Buchenwald puis Maurice est décédé à Flossenbürg. Odette Grégoire a regagné Solliès-Ville et a pris la suite de ses parents M. et Mme Naudy qui avaient la charge du musée.

Cette histoire a tout d’abord été évoquée par une communication de Mme Broussais, en présence de nombreux Solliès-Villains et de la famille de M. Grégoire ainsi que de Jean Rogier, l’un des rescapés qui, alors âgé de 18 ans, faisait partie des collégiens ayant sauté du train.

Par la suite, une plaque de céramique déposée sur le mur d’entrée du musée Jean Aicard a été inaugurée avec émotion et recueillement.

Elle perpétue le souvenir de Maurice dont le nom figurait seulement sur le monument aux morts des déportés de l’Ain érigé sur les bords du lac de Nantua.

Jean Rogier et M. Confortini époux de Monique Grégoire devant le musée Jean Aicard

Jean Rogier et M. Confortini époux de Monique Grégoire devant le musée Jean Aicard

*************************************************

Jean Gaven nous a quittés

Les Amis de Jean Aicard ont appris avec beaucoup de peine le décès le 5 mai 2014 de Jean Gaven avec qui ils avaient étabi de bons contacts grâce à l’une de ses cousines germaines demeurant à Solliès Ville. (Voir l’article : » Maurin des Maures et Solliès Ville: une agréable coïncidence ».)

Cet acteur qui a joué dans  de nombreux films avait incarné  avec beaucoup de panache Maurin des Maures et se souvenait avec émotion du tournage qui s’était déroulé entre Pignans et Bormes. Natif de l’Aveyron, il aimait notre région qu’il connaissait bien pour avoir aussi participé au film  » Le Passager sous la pluie » à La Capte et surtout  » Les Cadets de l’Océan » relatant la vie des mousses  à bord d’un navire-école basé à Toulon. Tourné en 1942, avec Mouloudji, Fernand Sardou et Blanchette Bruno, Toulon y est représenté avant le sabordage de la flotte.

Jean Gaven était aussi  comédien et avait joué en 1982 au théâtre de Toulon,  » Reviens dormir à l’Elysée » avec Jean Pierre Darras.

Nous nous sommes associés à la peine de sa famille et de son épouse l’actrice Dominique Wilms, restée célèbre pour son rôle de la Môme Vert de Gris avec Eddy Constantine.

maurin desmaures

 

5ème Festival Jean Aicard de poésie vivante

Ce festival à réuni plus de 1500 enfants autour de la création d’affiches, d’une expression libre de poésies dans la rue, d’ateliers animés par les associations, d’une  représentation de slam et d’une très belle exposition sur le thème de la morale laïque en s’inspirant des œuvres de Jean Aicard qui a été si proche des jeunes écoliers.

Pour la première fois un collège a participé avec brio à cette aventure. M. Cardon, IEN de La Garde, Les Amis de Jean Aicard et la Municipalité ont été très satisfaits de cette magnifique manifestation dont nous vous offrons un reportage photos :

festJA1

festJA9

Poésie dans la rue

festJA10

festJA8

Album réalisé par les enfants

festJA16

18 bannières ont défilé

festJA12

festJA15

Une foule d'enfants

Une foule d’enfants

 

 

 

 

 

 

festJA13

Les Amis de Jean Aicard

festJA5

Travaux d’enfants

festJA3

festJA4

festJA7

festJA2

festJA17

Les enfants visitent l’exposition

Petit poème distribué dans la rue

Petit poème distribué dans la rue

*******************************************

L’Amicale de Santé Navale et d’Outre-Mer en visite à Solliès-Ville et à La Farlède

 Le Docteur Desmant président de l’ASNOM et de nombreux membres accompagnés de leurs conjoints ont visité notre village à l’initiative de leur collègue le Docteur André Bérutti particulièrement séduit par l’histoire de Solliès-Ville.

Après avoir parcouru les calades et les rues pentues, ils ont rendu hommage aux toulonnais Filippi, Mattio et Vérane enterrés dans le vieux cimetière, et découvert les objets d’arts de l’église Saint Michel. Puis ils se sont rendus à l’Oustaou de Maurin des Maures. Là ils ont pu apprécier le charme de la demeure renfermant les souvenirs du poète Jean Aicard et admiré la vue imprenable sur la Vallée du Gapeau et les Maures.

Ils ont partagé ensuite un déjeuner à l’ombre des micocouliers puis se sont attardé longuement auprès des vitrines du vieux Moulin d’Oli où sont exposés les costumes traditionnels.

Cette journée s’est terminée sur un moment nostalgique dispensé par le Musée de l’Ecole publique de La Farlède. Chacun a pu retrouver son âme d’enfant.

ASNOM

**************************************************************

Visite au Musée du parc national de Camargue

Un petit groupe de notre association a pris le chemin d’Arles afin de visiter les musée de la Camargue restauré et ré inauguré en 2013.

Suite à la demande des responsables de ce musée, un portrait de Jean Aicard, envoyé par nos soins, y figure. Il côtoie artistes et félibres qui ont chanté cette belle région. Rappelons que dans son ouvrage Roi de Camargue Jean Aicard décrit avec soin les traditions gardianes.

Les participants reçus par une guide très compétente ont découvert avec plaisir les différents thèmes exploités dans ce beau musée. Puis après avoir partagé un repas typique, ils se sont rendus au musée d’archéologie où ils ont pu admirer l’impressionnant  chaland  et le buste de César qui reposaient dans le Rhône. Une belle journée conviviale et enrichissante.

jeanaicard Lechaland lesamis

*************************************************************

5ème Festival Jean Aicard de poésie vivante

Le lancement du 5ème Festival a débuté par la remise des prix du concours d’affiche qui a vu la participation de 19 classes varoises et des centres d’accueil spécialisés de Pomponiana et loisirs de La Garde. Le jury composé de membres des Amis de Jean Aicard et présidé par M. Cardon IEN de La Garde a retenu et primé trois affiches. Des récompenses attribuées par les Amis de Jean Aicard ont distingué respectivement : le centre spécialisé de Hyères (1er prix), l’école Jules Ferry de Carqueiranne (2ème prix) et l’école Jean Giono de La Crau (3ème prix).

Ce Festival créé en partenariat avec la municipalité de La Garde, l’éducation nationale et l’association verra son apogée les 20, 21 et 22 mai 2014 avec la participation de plus de 1500 élèves déjà inscrits.

Premier prix

Premier prix

Deuxième prix

Deuxième prix

Troisième prix

Troisième prix

 

 

 

 

 

 

 

Remise prix festival

Remise prix festival

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*******************************************************************

Concours de poésie :

Le traditionnel concours de poésie que nous organisons, récompensé par des Aicard d’or, d’argent et de bronze se déroulera du 1er mars au 31 août 2014.

Règlement :

Concours de poésie

Et modèles d’écrits de Jean Aicard sur ce sujet sur demande.

*************************************************************

Manifestations DDL à Hyères

Les 28 et 29 janvier nous avons participé aux journées consacrées au développement durable de la lecture (DDL 2014). Le thème étant : « le livre au cœur, au cœur du livre » nous avons présenté « Jean Aicard, un écrivain au cœur de la Provence » avec ses écrits au cœur de la région dans Poèmes de Provence, au cœur de la ville dans le Pavé d’Amour, au cœur de ses lieux de vie La Garde et Solliès-Ville ainsi que des cartes postales régionales  illustrées de petits poèmes.

M. Cardon IEN, responsable de cette animation et les membres de l’association ont intéressé les enseignants et animateurs de centres, associations et administrations concernés par l’illettrisme, en présentant les mallettes pédagogiques riches d’ouvrages offerts par les Amis de Jean Aicard.

 

 

 

 

 

**********************************************************

Le 9 février ,  Assemblée Générale des Amis de Jean Aicard

Le dimanche 9 février 2014, les Amis de Jean Aicard ont tenu leur assemblée générale dans la salle du bâtiment Saint Roch de Solliès-Ville en présence de M. Rossillol, adjoint à la culture.

Les nombreux membres présents ont approuvé le bilan d’activités et les projets présentés par Vinciane, secrétaire adjointe.

Ce rapport reflète le dynamisme et la motivation des membres de l’association qui travaillent tout au long de l’année pour conservé la mémoire du poète. Des expositions, des conférences, des rencontres et animations diverses dans le département, de nombreuses demandes d’informations sur l’écrivain et l’association, le site internet, l’élaboration d’un ouvrage sont la preuve  d’un fonctionnement régulier et de la bonne entente qui réside au sein de notre compagnie.

Jean-Pierre Dubois, trésorier, a ensuite présenté le rapport financier adopté à l’unanimité. Grâce aux subventions obtenues par TPM et le Conseil Général, le Festival Jean Aicard de Poésie Vivante  prend de plus en plus d’importance et  réunit plus de 1800 élèves d’établissements scolaires varois.

Le président M. Murena s’est dit satisfait de la bonne marche de notre association et de son esprit convivial.

Un repas qui a rassemblé une partie de l’assistance s’est déroulé dans une excellente ambiance.AG2014