Les manuels scolaires
Les manuels scolaires
Jean Aicard, ami de Ferdinand Buisson, directeur d’école primaire qui fut Prix Nobel de la Paix en 1927 et de Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, père de l’enseignement gratuit obligatoire et laïque, ne pouvait pas échapper aux sollicitations des éditeurs de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Ces derniers trouvèrent un créneau fructueux dans le renouvellement des manuels scolaires.
Les Instructions et Programmes de 1882 souhaitent que des lectures morales à portée éducatives, qu’elles suivent des thèmes bien précis concernant la famille, la société et la patrie et qu’elles mettent en valeur les grands principes comme la justice, la charité, le respect etc…
Récits, fables, poésies servent de base et sont un moyen d’exciter l’intérêt et de soutenir l’attention des enfants.
Jean Aicard figure logiquement dans de nombreux manuels de lecture, cours de langue française, français par les textes livre unique de français etc…
La librairie Hatier publie le Jardin des Enfants, un recueil méthodique pour l’enseignement moral ne comporte que des poésies de Jean Aicard destinées aux élèves du cours moyen. Selon une répartition mensuelle d’octobre à juillet, elles sont suivies d’une leçon de morale, de vocabulaire et d’élocution.
Dans la préface écrite à la Garde en décembre 1912, Jean Aicard explique sa démarche :
« Les grand poètes lyriques et ceux qui ne peuvent que rêver d’atteindre au lyrisme, dédaignent- je ne l’ignore pas- d’écrire pour les enfants, et méprisent un peu-je le sais-les modestes qui s’y aventurent…
….Ce n’est pas abaisser l’art que de l’incliner vers l’âme balbutiante des enfant.
Le rôle des vers n’est pas seulement de chanter les actions des héros et l’orgueil ou l’héroïsme des lyriques. S’il aide la mémoire des simples et des tout petits à retenir les conseils de la sagesse universelle, il reste digne de la poésie sacrée. »
Les Instructions de 1923 recommandent pour les leçon de récitation de : « ne choisir, pour les confier à la mémoire des enfants, que des morceaux d’une indiscutable valeur. »
Il est à noter qu’en 1929, un manuel à l’usage des élèves des cours élémentaire et moyen : « Le français par les textes » édité par Hachette, comporte 98 textes littéraires dont 24 poésies. L’auteur V.Bouillot professeur au lycée Montaigne, emprunte cinq textes à Jean Aicard et cinq à Hector Malo qui devancent ainsi Victor Hugo, Daudet, Loti, Mistral et bien d’autres qui ne figurent qu’une ou deux fois.
Les dessinateurs de l’époque (Ray Lambert, Lecoutre, Duteine, Ochar…) créent de petits chefs d’œuvres en noir et blanc illustrant les textes. Ces dessins, souvent de la taille d’une vignette à la fois naïve et parlante, ont pour but de favoriser la mémorisation des textes, de les rendre attrayants et contribuent à former le goût des élèves et de fournir, par l’observation, des sujets de rédaction descriptive.
Leçon : « Je dois tout à ma mère, je travaillerai bien, pour lui montrer que je l’aime. »
Leçon : « Merci brave boulanger, le monde entier pourra manger. »