Marius Bar
Marius Bar 1861-1930
Marius Bar fut un des pionniers de la photographie dans le Var et un grand ami de Jean Aicard. Grâce à lui, nous pouvons retrouver les portraits de l’écrivain et les reportages des manifestations qui le concernent tant à La Garde qu’à Solliès-Ville.
Né en 1861, le jeune Marius entre très tôt en apprentissage chez un photographe toulonnais. Ingénieux et débrouillard, il apprend très vite ce métier qui le passionne. Au retour de son service militaire, il s’installe à son compte, en 1886 au n°15 de la Place Puget. Il se consacre aux portraits et élargit sa clientèle en fréquentant les artistes : peintres, écrivains, musiciens toulonnais dont il devient le photographe attitré…
Il en profite aussi pour fixer sur les plaques de verre au collodion des vues de Toulon et des paysage environnants.
En 1908, il décide de s’installer à la campagne, au-dessus de la voie ferrée. Il fera bâtir une maison à Saint Jean du Var, qu’il baptise « Le Clos des Lumières » (devenue plus tard le 47 avenue Marceau, cette maison abritera quatre générations de photographes!)…Mais la clientèle se fit rare car elle ne se déplaçait que très peu…Marius décida alors de créer des cartes postales. Les éditeurs boudèrent ses collections, il investit donc dans une machine ultra moderne qui lui permet d’imprimer et de délaisser les tirages par contact à la suite de leur exposition au soleil.
Les paysages se vendent peu, Marius Bar obtient l’autorisation exceptionnelle de photographier les bateaux dans la rade de Toulon. Il accumule ainsi une foule de documents inestimables et recherchés sur la flotte française et étrangère, la vie à bord et les grands évènements de la vie maritime.
Marié, père de deux filles, il embauche un jeune apprenti : Rosin Bernard, qui dès l’âge de 13 ans se passionne pour ce métier. Séduit par l’une des jeunes filles, il l’ épouse et reprend l’entreprise de Marius Bar qui décède en 1930. Rosin s’associe avec son beau-frère M.Milhaud. Tous deux continuent de photographier les bateaux du monde. La carte postale maritime a du succès auprès des magasins de souvenirs et des coopératives maritimes. Homme de terrain, les deux photographes s’illustrèrent en photographiant le sabordage de la flotte et les bombardements de Toulon.
En 1964, M.Milhaud décède brusquement. M.Bernard continue seul. Sa fille unique Jacqueline ayant épousé un entrepreneur de Solliès-Ville : Roger Castel, lui a donné un petit fils Bernard. Tout jeune, Bernard fut initié par son grand-père au métier familial. Nous nous souvenons l’avoir rencontré, jeune adolescent, de nombreux appareils en bandoulière, photographiant des vues de Solliès-Ville, sous les conseils avertis et parfois sévères de ce grand-père à la stature imposante.
Tout naturellement, Bernard reprit les rennes de l’entreprise, faisant appel à des techniques nouvelles et continuant à enrichir les collections.
Installé désormais au 8 place Marie Curie, la Maison Marius Bar se consacre à la photo marine.
Des dizaines de milliers de clichés sont répertoriés et font l’objet d’expositions régionales et nationales.
De la plaque noire au tirage numérique, l’entreprise Marius Bar est une véritable mémoire d’images et l’une des plus importantes source iconographique de 1886 à nos jours.

Marius Bar immortalise un repas dans le jardin de l’Oustaou de Maurin des Maures © Photo aimablement communiquée par Edit. Marius Bar Toulon
site internet : http://www.mariusbar-photo.com