A l’occasion de l’exposition : Maurin des Maures à bâtons rompus,  nous avons le plaisir de présenter la filmographie autour du héros légendaire.

Nos recherches nous ont amenés à faire une découverte inattendue, originale et agréable à la fois.

En effet, Jean Gaven a interprèté Maurin des Maures et  l’Illustre Maurin dans la série télévisée des années 70.  Ce célèbre acteur est le cousin germain d’une habitante de Solliès-Ville. Grâce à elle, nous avons pu obtenir des documents inédits.

 

Jean Gaven : le Maurin des Maures de la célèbre série télévisée (ORTF 1970)

Jean Gaven est né le 16 janvier 1922 à Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron).

Très jeune, alors qu’il habite avec ses parents rue des Ursulines à Paris, il découvre au n° 10, l’un des premiers cinémas, le Studio des Ursulines, où se tenaient les « Premières » des films français et américains parlants à partir de 1925. Ce lieu devint un bon terrain d’exploration pour Jean qui voyait arriver quelques stars de l’époque et commençait par leur ouvrir avec galanterie la portière de leur limousine.

Jean Gaven enfant

Jean Gaven

Studio

Le cinéma les Ursulines

 

Puis, il sera requis pour quelques figurations et peu à peu est très  introduit dans le milieu cinématographique où il a souvent interprété les jeunes premiers sportifs et sympathiques. Il a participé à des films d’aventure, policiers, comiques et même musicaux. Souvent second rôle, il a partagé l’affiche avec Michèle Morgan ( Obsession), Jean Gabin (Le Pacha),  Charles Bronson( Le Passager de la Pluie), Isabelle Adjani( L’Eté Meurtrier) et bien d’autres… C’est par la télévision qu’il se fait connaître du grand public dans le rôle titre du feuilleton Maurin des Maures.

Il est marié depuis 1957 à l’actrice Dominique Wilms qui a joué dans beaucoup de films comme « La Môme Vert de Gris » avec Eddy Constantine.

Prévenu par sa cousine qui nous a prêté d’intéressants documents inédits qu’elle nous a permis d’ exposer, il a salué avec enthousiasme notre manifestation et nous a envoyé ses encouragements.

maurin desmauresautographe Gaven

Autre rencontre avec un personnage de cette série : le second et discret gendarme, compère de Sandry, le fiancé de Tonia. Il  a été interprété par Michel Ricordy. Sa fille nous a envoyé des photos du tournage que nous avons pu aussi exploiter.

Michel Ricordy a joué aussi dans :

Un mari est un mari (1976)

L’Homme qui aimait les femmes (1976)

Aldo et Junior( 1984).

Informations : Il est possible de se procurer actuellement les DVD de cette série télévisée rééditée depuis 2012.Les épisodes des deux premiers DVD ( Maurin des Maures) sont en noir et blanc, les deux suivants ( l’Illustre Maurin) sont en couleur.

Si vous voulez vous procurer les deux coffrets des 4 DVD, vous pouvez vous adresser à KOBA films, 9 rue Mont Aigoual 75015 Paris.