Jean Aicard et Frédéric Mireur

Dans le bulletin de la Société d’Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan édité en 1919, de belles pages relatent les hommages rendus à Frédéric Mireur,  important historien et archiviste, né le 9 octobre 1834  et mort le 20 janvier 1919 dans cette ville.

Jean Aicard raconte comment il a rencontré cet homme travailleur infatigable qui laissa une œuvre considérable utile à beaucoup de chercheurs..

« … Je connaissais Mireur depuis mon enfance. Adolescent,  je reçus de lui et de son ami lettré François Dol, les premiers encouragements, quand je balbutiais mes premiers vers. Dol et Mireur ne se contentaient pas de les lire, ils les imprimaient dans « l’Echo du Var ».   Au sortir du lycée où il nous était interdit d’écrire des vers qui ne fussent pas en latin, les premiers éloges accordés à mes «  Stances à la Provence » m’étaient délicieux…

Mireur était un fervent de la solitude, ami des vieux parchemins. Un peu pâle, lettré par vocation, de santé fragile malgré l’ampleur de sa stature Mireur fuyait les invitations de l’amitié, l’invitant plus volontiers chez lui. …

..Je vis Mireur à Paris…Mireur à Paris ! …Il y paraissait à son aise à peu près comme un poisson sur les galets d’une plage…Il regrettait son cher Draguignan et ne pensait qu’à fuir….

Il ne pouvait se passer de Draguignan et je me demande en vérité comment Draguignan se passera de Mireur, il était l’âme de votre chère cité. »

Ainsi parlait Jean Aicard le 18 février 1919, il avait 71 ans….

KODAK Digital Still Camera